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Courir enrhumé, une bonne idée ?

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Pas question de rater votre entraînement même avec le nez bouché et une forte fièvre ? Si le sport n'est pas toujours contre-indiqué en cas de rhume, certains symptômes doivent vous faire retrouver la raison…

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Nez rouge qui coule, oreilles bouchées, toux persistante et fatigue vous empêchent de pratiquer votre hobby, la course à pied ? Un petit rhume n'est pourtant pas une épreuve insurmontable, à condition d'y aller mollo et de s'abstenir en cas d'aggravation des symptômes.

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Au grand air

Prendre l'air après avoir attrapé froid n'est pas une mauvaise idée car cela permet de solliciter son système cardio-respiratoire, d'évacuer les toxines et de favoriser l'expectoration. Donc, quitte à faire du sport enrhumé, autant s'activer à l'extérieur et bannir les salles surchauffées où les microbes prolifèrent à la vitesse de la lumière.

Mais pour savoir si vous êtes en état de pratiquer le running, sachez évaluer vos symptômes : un nez qui coule, un mal de gorge et quelques éternuements ne vous empêcheront pas trop de mener à bien votre entraînement physique. En revanche, mieux vaut s'abstenir si vous avez de la fièvre (plus de 38 degrés en tout cas), des ganglions, des nausées, des étourdissements ou si vous transpirez abondamment. Dans tous les cas, couvrez-vous bien et n'hésitez pas à vous équiper d'un bonnet, d'un coupe-vent ou d'une polaire l'hiver. Préférez des séances courtes (pas plus de 30 minutes) et peu intenses, et hydratez-vous suffisamment pour ne pas tomber en déshydratation.

Booster son système immunitaire ?

Faire du sport, il est vrai, booste notre système immunitaire et nous aide à combattre les microbes plus rapidement. S'il a été prouvé que la course à pied améliorait la circulation du sang et les défenses immunitaires, le sport n'est pas toujours efficace pour accélérer la guérison. En effet, affaibli, notre organisme est beaucoup plus sollicité et puise donc davantage dans nos ressources pour lutter contre la maladie. De fait, le surmener en pratiquant une activité physique peut contribuer à l'aggravation des symptômes et empirer la situation. Mieux vaut donc, en cas de gros rhume, rester quelques jours bien au chaud et attendre d'être remis sur pied pour chausser vos baskets.

M.K.
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