Magazine

AUTO & MOTO

Fiat Fullback : les joies de la campagne

med-8018661943d141436d5157ca94f0a8123d0e85c5.jpeg
©Fiat

On voit souvent, à tort, les pick-up comme des bêtes de somme rustiques, dénuées de confort et de charme. Il est pourtant injuste de les juger uniquement à la boue collée à leurs bottes ou, en l'occurrence, à leur bas de caisse. Le Fiat Fullback est là pour en témoigner.

med-7dd255dbcd192cebfc97fdfa9f4a63fbaecf4725.jpeg
©Fiat

Fiat a bien compris l'importance de concilier style et praticité en revenant sur le devant de la scène avec un Fullback, qui hérite d'une grande partie de l'ADN de l'illustre Mitsubishi L200. Un choix qui coule de source tant le savoir-faire du japonais en la matière est mondialement salué. Étiqueté comme un Sport Utility Truck, en référence aux SUV qui ont le vent en poupe, le pick-up revêtant le badge transalpin a ce charme indéniable des gentlemen-farmers. Un pouvoir d'attraction qui doit tout de même beaucoup à la législation en vigueur. Au titre de leur parenté avec les véhicules utilitaires, les pick-up ne sont pas soumis au malus écologique. Les amoureux de 4x4 purs et durs, qui n'ont pas succombé à la folie des SUV, se tournent donc vers ce genre particulier pour éviter le douloureux surcoût de 8 000 €.

med-1c12906019d40cbc256ec4a1b9c732052c88f7e9.jpeg
©Fiat

L'élégance de la gentry

Reste que la présentation du Fullback est pour le moins soignée. On peut être rustique et élégant à la fois. On le remarque surtout sur la carrosserie Double Cab qui reprend le style en « J » arrondi entre la cabine rallongée et la benne, offrant une belle habitabilité. La carrosserie Club Cab propose quant à elle une plus grande surface utile sur le plateau (2,72 m² contre 2,23 m² pour le Double Cab). En entrée de gamme, le Double Cabine s'affiche à 34 350 €, avec un équipement attrayant : climatisation automatique, écran multimédia tactile, caméra de recul, volant cuir, Stop&Start, jantes en alliage. Les conducteurs se servant de leur Fullback au quotidien, même pour de longs trajets et hors du travail, n'hésiteront pas à choisir les finitions supérieures. C'est l'assurance de bénéficier de sept airbags (frontaux, latéraux, rideaux et genoux pour le conducteur), du GPS, des feux xénon et du régulateur de vitesse. Il faudra alors compter environ 38 000 €. On est loin des chiffres affichés par la concurrence, qui dépassent allégrement les 40 000 €.

Un vrai de vrai

Quel que soit l'équipement, et même s'il peut se vêtir entièrement de cuir tendu pour un intérieur luxueux, le Fullback ne trahit pas sa vocation et demeure un vrai véhicule quatre roues motrices. La commande de transmission permet d'en tirer le meilleur profit grâce à la molette avec laquelle on sélectionne, en toute simplicité, le mode intégral permanent, le verrouillage de différentiel central et, bien sûr, le basculement sur la boîte courte. Étudié pour surmonter les obstacles comme un vrai 4x4, le Fullback fait honneur à son ADN. Les épreuves de franchissement sont encore plus aisées avec la boîte automatique, même si l'on perd beaucoup d'agrément sur l'asphalte. Les six rapports de la boîte manuelle confèrent au pick-up plus de polyvalence avec une meilleure allonge sur autoroute, bien que l'absence de guidage et les retours de couple dans le levier trahissent son héritage d'utilitaire. On en profite d'autant mieux que le moteur turbodiesel est étonnamment bien insonorisé. Grâce à sa cylindrée de 2,4 l, on sent le Fullback bien « vivant » sur les reprises, sentiment que l'on a tendance à oublier dans les petites citadines à trois cylindres, effrayées par les malus gouvernementaux. Pour ce qui est du compromis, il faudra aussi accepter les ressorts à lames sur le train arrière qui, idéaux pour le maintien de la benne chargée ou à vide, grèvent le confort sur les dos-d'âne. Les grands espaces méritent bien quelques concessions.

Cartouche technique

Moteur : 4-cylindres turbo diesel
Cylindrée : 2 422 cm3
Puissance : 181 ch
Longueur x largeur x hauteur : 5,30 x 1,82 x 1,78 m
Capacité de chargement de la benne : 2,72 m²
Consommation moyenne : 6,6 l/100 km
Vitesse maxi : 179 km/h sur circuit
Accélération 0-100 km/h : NC
Émissions de CO2 : 173 g/km
Malus écologique : 2 200 €

- les plus :
Beaucoup d'accessoires de personnalisation
Boîte automatique idéale pour du franchissement
Insonorisation sur autoroute
Moteur vivant et efficace

- les moins :
Amortissement ferme
Il faut aimer l'esprit rustique
Pas de toit vitré panoramique

Les concurrents

Toyota Hilux
Ford Ranger
Isuzu D-Max
VW Amarok
Nissan Navara

Article vu 16 fois

Derniers articles

  • Auto & Moto, Dimanche 17 Septembre 2017

    La bonne conduite, ça s'apprend

    med-05ec4463b308b318ab89e336ed63780ad8886788.jpeg
    ©iStock / City Presse
    Parce que la route fait toujours des morts, il est primordial d'éduquer les enfants à la sécurité routière dès leur plus jeune âge. Un rôle qui incombe naturellement d'abord aux parents…

    Lire l'article

  • Auto & Moto, Mercredi 13 Septembre 2017

    Fiat Fullback : les joies de la campagne

    med-8018661943d141436d5157ca94f0a8123d0e85c5.jpeg
    ©Fiat
    On voit souvent, à tort, les pick-up comme des bêtes de somme rustiques, dénuées de confort et de charme. Il est pourtant injuste de les juger uniquement à la boue collée à leurs bottes ou, en l'occurrence, à leur bas de caisse. Le Fiat Fullback...

    Lire l'article

  • Auto & Moto, Mercredi 13 Septembre 2017

    Volvo XC40 : il suffira d'un signe

    med-ccbe59bd9885a4385a0e791400f842f3285fba15.jpeg
    ©Volvo
    Il y a des signes qui ne trompent pas : Volvo prépare la grande mutation de son XC40, qui, du break pétri de qualités, se transformera d'ici quelques mois en SUV ultramoderne.

    Lire l'article

  • Auto & Moto, Mardi 12 Septembre 2017

    Le Crafter vole de ses propres ailes

    med-b851df68a0c0a44cffc1b8ce2d6bc6917dd1e4a3.jpeg
    ©Wolkswagen
    Après le Caddy, l'Amarok ou encore le Transporter, Volkswagen achève le renouvellement complet de sa gamme professionnelle avec la refonte du Crafter, son fourgon phare.

    Lire l'article

  • Auto & Moto, Mardi 12 Septembre 2017

    Mini fait encore le maximum

    med-a17d78ec1c2e8691eed17be324658bd3ca5806f8.jpeg
    ©Mini
    Depuis 1959, celle qui est devenue LA Mini, a construit sa légende. La nouvelle génération grandit, adopte des moteurs à trois cylindres et s'inscrit sans réserve dans l'ère de l'hyperconnectivité.

    Lire l'article

  • Auto & Moto, Vendredi 8 Septembre 2017

    Ford Transit Custom : la seconde vague

    med-691710496ac29ac0de9a88ab680e95f1602e609f.jpeg
    ©Ford
    Après avoir revu en profondeur sa gamme d'utilitaires, faisant passer les VUL dans l'ère du confort et de la technologie, Ford continue sa grande offensive et revoit son Transit Custom, fer de lance d'une nouvelle génération de fourgons qui...

    Lire l'article

  • Auto & Moto, Vendredi 8 Septembre 2017

    Fiat 500 : buon compleanno bella donna !

    med-a635187dc521d0f1bd8804225d65b17e8a048b5d.jpeg
    ©Fiat
    Cela fait 60 ans que la Fiat 500 fait chavirer les cœurs et tourner les têtes. Grande artisane de la reconquête de Fiat ces dernières années, la petite citadine méritait bien de célébrer ce glorieux anniversaire de la plus belle des façons possibles....

    Lire l'article

  • Auto & Moto, Vendredi 8 Septembre 2017

    Fiat Ducato : la force tranquille

    med-dd8c843d82b98341f1d4df56594799bf5727e5ed.jpeg
    ©Fiat
    Le Ducato est le vaisseau amiral des utilitaires Fiat. Après le Doblo et le Talento, ce vaillant fourgon passe sur la table d'opération pour mieux répondre aux injonctions de notre temps.

    Lire l'article

  • Auto & Moto, Vendredi 25 Août 2017

    Volkswagen Up ! GTI : le doux parfum de la nostalgie

    med-046a703b65034e2355e283089fbbea4738d513e9.jpeg
    ©Volkswagen
    Volkswagen ne décerne pas la Légion d'honneur GTI au premier de ses modèles venus. Il faut mériter ce titre tout auréolé d'une gloire historique. La Up ! en hérite aujourd'hui pour mieux relancer la petite citadine.

    Lire l'article

  • Auto & Moto, Samedi 29 Juillet 2017

    Garmin DriveAssist 50 LMT : les GPS contre-attaquent

    med-f4ed5127f38d1e936e2c4b68eb4f6092f0440fc3.jpeg
    ©Garmin
    Avec le Garmin DriveAssist 50 LMT, Garmin prouve que les GPS ont des arguments de poids à apporter aux smartphones et à leurs applications collaboratives.

    Lire l'article

Ces articles peuvent vous intéresser