Magazine

AUTO & MOTO

Fiat Fullback : les joies de la campagne

med-8018661943d141436d5157ca94f0a8123d0e85c5.jpeg
©Fiat

On voit souvent, à tort, les pick-up comme des bêtes de somme rustiques, dénuées de confort et de charme. Il est pourtant injuste de les juger uniquement à la boue collée à leurs bottes ou, en l'occurrence, à leur bas de caisse. Le Fiat Fullback est là pour en témoigner.

med-7dd255dbcd192cebfc97fdfa9f4a63fbaecf4725.jpeg
©Fiat

Fiat a bien compris l'importance de concilier style et praticité en revenant sur le devant de la scène avec un Fullback, qui hérite d'une grande partie de l'ADN de l'illustre Mitsubishi L200. Un choix qui coule de source tant le savoir-faire du japonais en la matière est mondialement salué. Étiqueté comme un Sport Utility Truck, en référence aux SUV qui ont le vent en poupe, le pick-up revêtant le badge transalpin a ce charme indéniable des gentlemen-farmers. Un pouvoir d'attraction qui doit tout de même beaucoup à la législation en vigueur. Au titre de leur parenté avec les véhicules utilitaires, les pick-up ne sont pas soumis au malus écologique. Les amoureux de 4x4 purs et durs, qui n'ont pas succombé à la folie des SUV, se tournent donc vers ce genre particulier pour éviter le douloureux surcoût de 8 000 €.

med-1c12906019d40cbc256ec4a1b9c732052c88f7e9.jpeg
©Fiat

L'élégance de la gentry

Reste que la présentation du Fullback est pour le moins soignée. On peut être rustique et élégant à la fois. On le remarque surtout sur la carrosserie Double Cab qui reprend le style en « J » arrondi entre la cabine rallongée et la benne, offrant une belle habitabilité. La carrosserie Club Cab propose quant à elle une plus grande surface utile sur le plateau (2,72 m² contre 2,23 m² pour le Double Cab). En entrée de gamme, le Double Cabine s'affiche à 34 350 €, avec un équipement attrayant : climatisation automatique, écran multimédia tactile, caméra de recul, volant cuir, Stop&Start, jantes en alliage. Les conducteurs se servant de leur Fullback au quotidien, même pour de longs trajets et hors du travail, n'hésiteront pas à choisir les finitions supérieures. C'est l'assurance de bénéficier de sept airbags (frontaux, latéraux, rideaux et genoux pour le conducteur), du GPS, des feux xénon et du régulateur de vitesse. Il faudra alors compter environ 38 000 €. On est loin des chiffres affichés par la concurrence, qui dépassent allégrement les 40 000 €.

Un vrai de vrai

Quel que soit l'équipement, et même s'il peut se vêtir entièrement de cuir tendu pour un intérieur luxueux, le Fullback ne trahit pas sa vocation et demeure un vrai véhicule quatre roues motrices. La commande de transmission permet d'en tirer le meilleur profit grâce à la molette avec laquelle on sélectionne, en toute simplicité, le mode intégral permanent, le verrouillage de différentiel central et, bien sûr, le basculement sur la boîte courte. Étudié pour surmonter les obstacles comme un vrai 4x4, le Fullback fait honneur à son ADN. Les épreuves de franchissement sont encore plus aisées avec la boîte automatique, même si l'on perd beaucoup d'agrément sur l'asphalte. Les six rapports de la boîte manuelle confèrent au pick-up plus de polyvalence avec une meilleure allonge sur autoroute, bien que l'absence de guidage et les retours de couple dans le levier trahissent son héritage d'utilitaire. On en profite d'autant mieux que le moteur turbodiesel est étonnamment bien insonorisé. Grâce à sa cylindrée de 2,4 l, on sent le Fullback bien « vivant » sur les reprises, sentiment que l'on a tendance à oublier dans les petites citadines à trois cylindres, effrayées par les malus gouvernementaux. Pour ce qui est du compromis, il faudra aussi accepter les ressorts à lames sur le train arrière qui, idéaux pour le maintien de la benne chargée ou à vide, grèvent le confort sur les dos-d'âne. Les grands espaces méritent bien quelques concessions.

Cartouche technique

Moteur : 4-cylindres turbo diesel
Cylindrée : 2 422 cm3
Puissance : 181 ch
Longueur x largeur x hauteur : 5,30 x 1,82 x 1,78 m
Capacité de chargement de la benne : 2,72 m²
Consommation moyenne : 6,6 l/100 km
Vitesse maxi : 179 km/h sur circuit
Accélération 0-100 km/h : NC
Émissions de CO2 : 173 g/km
Malus écologique : 2 200 €

- les plus :
Beaucoup d'accessoires de personnalisation
Boîte automatique idéale pour du franchissement
Insonorisation sur autoroute
Moteur vivant et efficace

- les moins :
Amortissement ferme
Il faut aimer l'esprit rustique
Pas de toit vitré panoramique

Les concurrents

Toyota Hilux
Ford Ranger
Isuzu D-Max
VW Amarok
Nissan Navara

Article vu 87 fois

Derniers articles

  • Auto & Moto, Jeudi 15 Février 2018

    Subaru XV : du caractère et du charisme

    med-c46e54bfb0e743e94dccdcdca6a4c16a44adc9f1.jpeg
    ©Subaru
    Le plus petit des grands constructeurs japonais rejoue la carte du crossover et espère bien offrir à son XV un destin digne de l'Impreza. Le SUV nippon revient amélioré sur de nombreux points et affirme un caractère bien trempé, loin des standards...

    Lire l'article

  • Auto & Moto, Samedi 10 Février 2018

    Le stationnement change de voie

    med-75ea3063bd81e39f03930ab69661b2f963673ec3.jpeg
    ©iStock
    Depuis le 1er janvier dernier, les règles de stationnement payant, et surtout les amendes qui leur sont relatives, sont confiées aux seules communes. La mesure est désormais bien en place et a modifié la donne en profondeur.

    Lire l'article

  • Auto & Moto, Vendredi 2 Février 2018

    Les jeux vidéo à la rescousse des candidats au permis de conduire

    med-a9a6b34630ddd54a1a2c597ecfecbcff9d9ae8d6.jpeg
    Existe-t-il exercice plus barbant, et pourtant ô combien indispensable, que l'apprentissage du Code de la route ? De plus en plus relevé, l'examen requiert aujourd'hui de nouveaux modes d'enseignement. Beaucoup misent sur les jeux et les applications...

    Lire l'article

  • Auto & Moto, Vendredi 26 Janvier 2018

    Mission accomplie pour Recyvalvor

    med-9f4fed05e1af73a46af927ac94f604b3e66387c4.jpeg
    ©iStock / City Presse
    Les décharges sauvages de pneus étaient légion il y a encore quelques années. Ce n'est toutefois plus qu'un mauvais souvenir grâce à l'association Recyvalor, créée par les acteurs de la filière.

    Lire l'article

  • Auto & Moto, Jeudi 25 Janvier 2018

    La lutte contre la pollution sonore s'intensifie

    med-553788389dc0c6091d3b23be234e1e8c87a648fe.jpeg
    ©iStock
    Les autorités ont déclaré la guerre à la pollution. À toutes les formes de pollution. Car si la contamination de l'air par le carbone et les particules fines représente un véritable fléau, les nuisances sonores font également des ravages. Un...

    Lire l'article

  • Auto & Moto, Mardi 23 Janvier 2018

    Comment le bitcoin vient en aide à l'industrie automobile ?

    med-5f1d0b21c6140f4f584cbf28e08cf54fb879ca44.jpeg
    ©iStock / City Presse
    Alors que la monnaie virtuelle est sous le feu de tous les projecteurs, enchaînant montées rocambolesques et cracks violents, l'industrie automobile s'intéresse de près à la technologie qui sous-tend le bitcoin.

    Lire l'article

  • Auto & Moto, Vendredi 19 Janvier 2018

    Comment le bitcoin vient en aide à l'industrie automobile

    med-eca8b6ecb94905bf57ed02c7e960d5683137a36b.jpeg
    ©iStock
    Alors que la monnaie virtuelle est sous le feu de tous les projecteurs, enchaînant montées rocambolesques et cracks violents, l'industrie automobile s'intéresse de près à la technologie qui sous-tend le bitcoin.

    Lire l'article

  • Auto & Moto, Dimanche 14 Janvier 2018

    Les feux tricolores dans le rouge

    med-750a6926f739cb846bfa41cbb8ecec81c9b854e5.jpeg
    ©iStock / City Presse
    Se passer des feux tricolores pour améliorer la sécurité routière ? C'est le choix de plusieurs villes. Une initiative qui ne met toutefois pas tout le monde d'accord.

    Lire l'article

  • Auto & Moto, Mardi 9 Janvier 2018

    La Mini JCW GP montre les crocs

    med-1cc0f56c4131d7a2565c9b443cc5090b21617988.jpeg
    ©Mini
    Mini prépare une nouvelle version JCW GP de sa citadine. Pour se mesurer à une concurrence de plus en plus affûtée, la petite bombe fait le pari d'une proposition radicale. Présentation.

    Lire l'article

  • Auto & Moto, Mardi 9 Janvier 2018

    BMW X2 : l'électron libre

    med-4fc7b9e0a6782297b13de1fce5d35a9791ec7f95.jpeg
    ©BMW
    Sur les bases d'un X1 jugé un peu trop sage, BMW présente son X2, une déclinaison plus sportive et plus délurée qui vient s'inscrire sur un segment en quête d'originalité et de folie.

    Lire l'article

Ces articles peuvent vous intéresser