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SPORT ET LOISIRS

Gym ball : roulez vers la forme

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©iStock / City Presse

Que ce soit pour améliorer sa souplesse, vaincre son mal de dos ou tonifier ses muscles les plus profonds, la gym ball est un exercice complet pour ceux qui souhaitent faire du sport sans forcer.

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©iStock / City Presse

Ludique et adaptée à tous, la gym ball, aussi appelée swiss ball, est un gros ballon qui permet de réaliser des exercices de fitness et de stretching en appui. En sollicitant aussi bien les muscles profonds que le sens de l'équilibre, ce sport est idéal pour remodeler sa silhouette et se débarrasser de certaines douleurs, notamment au niveau des lombaires.

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©iStock / City Presse

Une discipline douce pour muscler tout le corps

Originaire de Suisse, la gym ball a été inventée dans les années 1960 pour faciliter certains exercices de kinésithérapie, notamment la rééducation du dos. Séduits par sa capacité à renforcer les muscles, à assurer un bon maintien et à redessiner harmonieusement la silhouette, les amateurs de fitness l'ont finalement très vite adoptée.

En pratique, la swiss ball permet de réaliser de nombreux mouvements assis, couché, à genoux, sur le côté etc., en variant les postures et les appuis au sol. Ces exercices mobilisent la quasi-totalité des muscles du corps (bras, jambes, fessiers...), y compris les muscles profonds que l'on sollicite peu, et sont donc particulièrement conseillés pour renforcer le dos et les abdominaux. Au final, après quelques semaines d'entraînement, le corps gagne en souplesse et en tonicité, et la posture s'améliore.
Si la concentration n'est pas votre fort, la gym ball est aussi un bon accessoire car elle provoque une instabilité qui vous oblige à lutter constamment pour trouver un équilibre dans vos postures. Dans de tels mouvements, il est nécessaire en effet de bien contrôler sa respiration et de prendre conscience de son corps.

Très douce, cette discipline peut être pratiquée par les plus jeunes comme par les seniors. Elle est particulièrement adaptée en période de rééducation après une blessure par exemple, ou pour les femmes enceintes qui ont besoin d'améliorer la mobilité de leur bassin et de renforcer leur périnée.

Choisir le bon ballon

Il existe, bien sûr, de nombreuses salles de fitness qui proposent des cours de gym ball, mais si vous souhaitez pratiquer chez vous, il va falloir opter pour le bon ballon. Avant de faire votre choix, sachez qu'il existe trois dimensions de balle : 55, 65 et 75 cm de diamètre. La première sera adaptée aux personnes mesurant moins de 1,65 m, la deuxième à ceux qui mesurent jusqu'à 1,85 m et la dernière pour les sportifs géants. Pour être certain de ne pas vous tromper, le mieux est encore de tester votre ballon : en position assise, les jambes placées à 90°, vos hanches doivent être légèrement plus hautes que vos genoux.

Ne lésinez pas non plus sur la qualité ! Votre swiss ball doit impérativement être solide et anti-éclatement, c'est-à-dire que si elle venait à être percée, elle se dégonflerait sans pour autant éclater. Cela garantit, évidemment, votre sécurité durant la pratique... N'ayez pas de crainte pour autant, ces ballons de gym sont conçus pour résister aux pressions du corps et il y a peu de risques pour que vous vous retrouviez à terre ! Enfin, choisissez un modèle sans phtalates, ces substances utilisées dans les matières plastiques et considérées comme des perturbateurs endocriniens. Il existe, dans les magasins de sport, de nombreux swiss ball garanties sans phtalates.

M.K.
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