Magazine

AUTO & MOTO

Jaguar F-Pace : les lois de l'évolution

med-37f97ff9edf6d9e0f80a0c217914584d5e2f8b5f.jpeg
©Jaguar

Jaguar est longtemps resté impassible devant la déferlante des SUV, confondant certainement effet de mode et vague de fond. Mais le grand fauve est aujourd'hui obligé de se rendre à l'évidence : pour survivre, il doit évoluer. Premier maillon de cette chaîne nouvelle, le F-Pace.

med-9f48fe93ef95b184d56ac62e9ce4e3000ab78c92.jpeg
©Jaguar

Dans les hautes sphères du luxe, où s'écharpent Porsche, Audi, BMW, Mercedes, Lamborghini, Maserati, Ferrari ou encore Jaguar, l'instinct de survie est primordial. En prédateurs racés, il faut sentir avant les autres les grands courants de l'histoire de l'automobile et ne surtout pas rater les grandes migrations, porteuses de croissance. Face au succès des SUV, il y a eu, dans cette jungle inaccessible au commun des modèles, deux positions. Celle des marques qui ont pris ce troupeau en marche, voire qui l'ont devancé, comme Audi, BMW ou Porsche et ceux qui n'y ont vu qu'une fausse piste de plus. Jaguar fait assurément partie de cette seconde catégorie. Comment aurait-il pu, d'ailleurs, en être autrement. Le constructeur anglais n'a-t-il pas basé toute sa légende en produisant des roadsters, des berlines sportives ou des coupés ? Ces lettres de noblesse se conjuguent mal avec l'aspect encombré et pataud des SUV modernes. Mais, en passant sous pavillon indien, Jaguar a revu ses ambitions à la hausse et vise aujourd'hui un marché beaucoup plus mondial dans lequel ce que les usagers veulent, les dieux de l'automobile le désirent aussi. De plus, quand les décideurs de Delhi ont vu que même Lamborghini et Maserati cédaient aux tendances du temps, ils se sont vite ravisés. Pour survivre, le grand fauve devait évoluer et trouver son chaînon manquant. Voici donc venu le temps du F-Pace.

med-415b01dc53dfb7123af6d93ecc8920c55255b864.jpeg
©Jaguar

La race des seigneurs

Pour se distinguer, puisqu'on en revient toujours là, ce nouveau venu a décidé d'en imposer. Il mesure en effet 4,73 m de long, 1,93 m de large et 1,66 m de haute. C'est bien plus que le Range Evoque (4,37 m), le cousin du groupe, et que le Porsche Macan (4,67 m), le rival désigné. Mais ce sont surtout ses lignes qui impressionnent et envoûtent. Reprenant certains éléments de la XE et de la XF, le F-Pace est sidérant d'élégance. L'ensemble est racé, félin, avec cette calandre rectangulaire encadrée d'aluminium du meilleur effet. Le long capot du moteur repousse l'habitacle loin vers l'arrière, donnant au F-Pace de faux airs de tigre prêt à bondir. Et l'intérieur est à l'avenant. Le savoir-faire anglais y relève de l'orfèvrerie, alliant à la perfection caractère sportif et ambiance luxueuse. Les designers ont même fait d'importants progrès en termes d'ergonomie, de lisibilité et de facilité d'utilisation de la planche de bord et des commandes. Jaguar parvient ainsi à se hisser au niveau de la concurrence allemande et la dépasse même en ce qui concerne l'habitabilité et le confort général – le coffre de 650 l, qui écrase toute concurrence, est là pour en témoigner.

med-98b88d9beedaf477283174a71932dd7f751ae978.jpeg
©Jaguar

Prêt à bondir

Le F-Pace est porté par le V6 3 l turbo du groupe. Ce moteur libère 380 ch, soit quelques chevaux de plus que la version de base du Porsche Macan. Le 0 à 100 km/h est dévoré en 5,5 s pour une vitesse de pointe atteignant les 250 km/h. Des performances dans la droite ligne de ce que propose la concurrence. Mais ce n'est pas là que le F-Pace impressionne le plus : son comportement dynamique et la sécurité qu'il inspire n'ont pas d'autre équivalent sur le marché. D'abord, son châssis à architecture en aluminium lui permet de gagner 400 kg sur la balance ! Si l'on ajoute à cela une transmission intégrale, le Torque Vectoring qui ralentit les roues intérieures dans les virages et l'Adaptativ Dynamics qui analyse 500 fois par seconde l'état de la chaussée pour régler la suspension de manière optimale, on obtient l'un des avaleurs d'asphalte les plus bluffants d'aujourd'hui. Le tout à des prix raisonnables pour ces sphères-là, puisque le F-Type, en 2 l diesel 180 ch 2WD accroche un premier tarif à 42 740 €. La version V6 3l Turbo 4WD est, elle, à au moins 81 000 €. Le prix du stade ultime de l'évolution.

Fiche technique Jaguar F-Pace V6 3l turbo

Moteur : 6 cylindres en V Turbo essence
Cylindrée : 2 995 cm3
Puissance : 380 ch
Couple : 450 Nm
0 à 100 km/h : 5,5 s
Vitesse max. : 250 km/h
Puissance fiscale : 27 CV
Dimensions : 4,73 m x 2,18 m, 1,67 m
Volume du coffre : 650 l
Consommations mixtes : 8,9 l/100 km
Émissions de Co2 : 209 g/km (Malus : 8 000 €)
Prix du modèle : à partir de 81 070 €

Article vu 29 fois

Derniers articles

  • Auto & Moto, Vendredi 17 Mars 2017

    Jaguar F-Pace : les lois de l'évolution

    med-37f97ff9edf6d9e0f80a0c217914584d5e2f8b5f.jpeg
    ©Jaguar
    Jaguar est longtemps resté impassible devant la déferlante des SUV, confondant certainement effet de mode et vague de fond. Mais le grand fauve est aujourd'hui obligé de se rendre à l'évidence : pour survivre, il doit évoluer. Premier maillon...

    Lire l'article

  • Auto & Moto, Mardi 14 Mars 2017

    Land Rover Discovery : le bon gros géant

    med-4f4f442279e94e06df19e01c50108d0412bf8a3d.jpeg
    ©Land Rover
    Près de trente ans après son apparition au catalogue de Land Rover, le Discovery revient pour une cinquième génération qui prend le train de la modernité. Celui qui se place entre le Range Rover et le Defender s'impose comme le SUV des familles...

    Lire l'article

  • Auto & Moto, Vendredi 10 Mars 2017

    Nissan Micra : la petite citadine qui monte

    med-7ad80de71e5981a4683ab66e927eaa3a1a7f374e.jpeg
    ©Nissan
    La dernière génération de la Micra a grandi dans l'ombre du Note et du Juke, plus attrayants et novateurs pour une époque qui ne jure que par les SUV. Mais la petite citadine n'a pas dit son dernier mot et nous revient plus remontée que jamais.

    Lire l'article

  • Auto & Moto, Vendredi 10 Mars 2017

    Opel Astra Sport Tourer : la bonne formule

    med-d3f9cddbec0d801b34324b11cf713394ec35288d.jpeg
    ©Opel
    Plus en adéquation avec son temps que la précédente génération, l'Opel Astra s'impose comme une berline de référence et profite de l'arrivée d'une déclinaison break pour étendre son empire.

    Lire l'article

  • Auto & Moto, Vendredi 10 Mars 2017

    Skoda Kodiaq : le nouveau chevalier

    med-0c5c1dbb32a8ffd74c2326c5b70599c5bcdd579b.jpeg
    ©Skoda
    Skoda confirme sa bonne dynamique actuelle en sortant le Kodiaq, le premier SUV de son histoire. Et pour un coup d'essai, c'est un coup de maître. Le nouveau venu s'impose avec intelligence comme l'une des références de sa catégorie, tout simplement.

    Lire l'article

  • Auto & Moto, Vendredi 10 Mars 2017

    Smart Fotwo Brabus : la bombe urbaine

    med-46421c6c35b8fe76ce5ea3ff9afacd26f5334221.jpeg
    ©Smart
    Prenez un Smart Fortwo, petite star des centres urbains, et donnez-la au préparateur sportif de la marque suisse. Vous obtenez un petit missile sol-sol qui a tout du kart de compétition. Un concentré de plaisir dans la grisaille de nos villes.

    Lire l'article

  • Auto & Moto, Vendredi 10 Mars 2017

    Volvo V60 Polestar : la Grande Ourse

    med-a77da8a0fcc2fcaa2c1514d57cb002bc23c75653.jpeg
    ©Volvo
    Volvo pousse son break V60 dans ses retranchements avec une version Polestar bodybuildée. Mais peut-on concilier les mondes a priori opposés de la sportivité et de la sécurité, dont la marque suédoise est devenue le fer de lance ?

    Lire l'article

  • Auto & Moto, Jeudi 9 Mars 2017

    Citroën C3 fait peau neuve

    med-f012866d1f95a7889edde9ca5dab4630098b2cc5.jpeg
    ©Citroën
    Pour rompre avec son aura de citadine trop sage, avec ses lignes bonhommes et sa moue joviale, la Citroën C3 change radicalement de look et se voit imposer une nouvelle mission : renouveler l'image de la marque, comme a pu le faire la 208 pour...

    Lire l'article

  • Auto & Moto, Jeudi 9 Mars 2017

    La DS4 a trouvé sa voie

    med-79e926bef46a99d8449048d1ec2676c48e64adbc.jpeg
    ©DS
    En mélangeant un peu trop les ingrédients d'un coupé, d'un SUV et d'une berline, la DS4 n'a pas réussi à obtenir une formule magique à même d'hypnotiser les foules. La grande sœur de la DS3 retente sa chance avec une nouvelle recette à la sauce...

    Lire l'article

  • Auto & Moto, Jeudi 9 Mars 2017

    Jeep Cherokee : le grand aventurier

    med-432f2a6bbaaab6838e3793eae3c35f0b6da8bae0.jpeg
    ©Jeep
    Jeep faisant partie du groupe Fiat, le Cherokee fait tout pour s'adapter au marché européen et briser les préjugés… sans renier ses origines. Avec son bloc diesel 2,2 l Multijet II, il est même prêt à barouder tous azimuts.

    Lire l'article

Ces articles peuvent vous intéresser