Magazine

AUTO & MOTO

Jaguar F-Pace : les lois de l'évolution

med-37f97ff9edf6d9e0f80a0c217914584d5e2f8b5f.jpeg
©Jaguar

Jaguar est longtemps resté impassible devant la déferlante des SUV, confondant certainement effet de mode et vague de fond. Mais le grand fauve est aujourd'hui obligé de se rendre à l'évidence : pour survivre, il doit évoluer. Premier maillon de cette chaîne nouvelle, le F-Pace.

med-9f48fe93ef95b184d56ac62e9ce4e3000ab78c92.jpeg
©Jaguar

Dans les hautes sphères du luxe, où s'écharpent Porsche, Audi, BMW, Mercedes, Lamborghini, Maserati, Ferrari ou encore Jaguar, l'instinct de survie est primordial. En prédateurs racés, il faut sentir avant les autres les grands courants de l'histoire de l'automobile et ne surtout pas rater les grandes migrations, porteuses de croissance. Face au succès des SUV, il y a eu, dans cette jungle inaccessible au commun des modèles, deux positions. Celle des marques qui ont pris ce troupeau en marche, voire qui l'ont devancé, comme Audi, BMW ou Porsche et ceux qui n'y ont vu qu'une fausse piste de plus. Jaguar fait assurément partie de cette seconde catégorie. Comment aurait-il pu, d'ailleurs, en être autrement. Le constructeur anglais n'a-t-il pas basé toute sa légende en produisant des roadsters, des berlines sportives ou des coupés ? Ces lettres de noblesse se conjuguent mal avec l'aspect encombré et pataud des SUV modernes. Mais, en passant sous pavillon indien, Jaguar a revu ses ambitions à la hausse et vise aujourd'hui un marché beaucoup plus mondial dans lequel ce que les usagers veulent, les dieux de l'automobile le désirent aussi. De plus, quand les décideurs de Delhi ont vu que même Lamborghini et Maserati cédaient aux tendances du temps, ils se sont vite ravisés. Pour survivre, le grand fauve devait évoluer et trouver son chaînon manquant. Voici donc venu le temps du F-Pace.

med-415b01dc53dfb7123af6d93ecc8920c55255b864.jpeg
©Jaguar

La race des seigneurs

Pour se distinguer, puisqu'on en revient toujours là, ce nouveau venu a décidé d'en imposer. Il mesure en effet 4,73 m de long, 1,93 m de large et 1,66 m de haute. C'est bien plus que le Range Evoque (4,37 m), le cousin du groupe, et que le Porsche Macan (4,67 m), le rival désigné. Mais ce sont surtout ses lignes qui impressionnent et envoûtent. Reprenant certains éléments de la XE et de la XF, le F-Pace est sidérant d'élégance. L'ensemble est racé, félin, avec cette calandre rectangulaire encadrée d'aluminium du meilleur effet. Le long capot du moteur repousse l'habitacle loin vers l'arrière, donnant au F-Pace de faux airs de tigre prêt à bondir. Et l'intérieur est à l'avenant. Le savoir-faire anglais y relève de l'orfèvrerie, alliant à la perfection caractère sportif et ambiance luxueuse. Les designers ont même fait d'importants progrès en termes d'ergonomie, de lisibilité et de facilité d'utilisation de la planche de bord et des commandes. Jaguar parvient ainsi à se hisser au niveau de la concurrence allemande et la dépasse même en ce qui concerne l'habitabilité et le confort général – le coffre de 650 l, qui écrase toute concurrence, est là pour en témoigner.

med-98b88d9beedaf477283174a71932dd7f751ae978.jpeg
©Jaguar

Prêt à bondir

Le F-Pace est porté par le V6 3 l turbo du groupe. Ce moteur libère 380 ch, soit quelques chevaux de plus que la version de base du Porsche Macan. Le 0 à 100 km/h est dévoré en 5,5 s pour une vitesse de pointe atteignant les 250 km/h. Des performances dans la droite ligne de ce que propose la concurrence. Mais ce n'est pas là que le F-Pace impressionne le plus : son comportement dynamique et la sécurité qu'il inspire n'ont pas d'autre équivalent sur le marché. D'abord, son châssis à architecture en aluminium lui permet de gagner 400 kg sur la balance ! Si l'on ajoute à cela une transmission intégrale, le Torque Vectoring qui ralentit les roues intérieures dans les virages et l'Adaptativ Dynamics qui analyse 500 fois par seconde l'état de la chaussée pour régler la suspension de manière optimale, on obtient l'un des avaleurs d'asphalte les plus bluffants d'aujourd'hui. Le tout à des prix raisonnables pour ces sphères-là, puisque le F-Type, en 2 l diesel 180 ch 2WD accroche un premier tarif à 42 740 €. La version V6 3l Turbo 4WD est, elle, à au moins 81 000 €. Le prix du stade ultime de l'évolution.

Fiche technique Jaguar F-Pace V6 3l turbo

Moteur : 6 cylindres en V Turbo essence
Cylindrée : 2 995 cm3
Puissance : 380 ch
Couple : 450 Nm
0 à 100 km/h : 5,5 s
Vitesse max. : 250 km/h
Puissance fiscale : 27 CV
Dimensions : 4,73 m x 2,18 m, 1,67 m
Volume du coffre : 650 l
Consommations mixtes : 8,9 l/100 km
Émissions de Co2 : 209 g/km (Malus : 8 000 €)
Prix du modèle : à partir de 81 070 €

Article vu 152 fois

Derniers articles

  • Auto & Moto, Mardi 18 Juillet 2017

    Opel Ampera-e : l'électrique a une nouvelle reine

    med-24b67f1db566d4338bac0937e79b29ebd3228998.jpeg
    ©Opel
    Après un premier échec cinglant, l'Opel Ampera s'offre une deuxième chance alors que les véhicules électriques font de plus en plus d'adeptes. Et les ambitions de la belle sont grandes : plus de 500 km d'autonomie théorique en 100 % électrique....

    Lire l'article

  • Auto & Moto, Mardi 18 Juillet 2017

    Kia Rio : c'est un festival !

    med-a26034184490f1e08618086d89b415079db51b7c.jpeg
    ©Kia
    Numéro un des ventes Kia dans le monde et en Europe, deuxième derrière le Sportage en France, la Rio fait peau neuve pour mieux aller titiller les Clio, 208 et autres Polo. Samba !

    Lire l'article

  • Auto & Moto, Mardi 18 Juillet 2017

    Toyota Yaris : une passion française

    med-f7565b62233b06c38b1429086093b545b9c12479.jpeg
    ©Toyota
    Avec son label made in France, la Toyota Yaris s'est taillé une belle part sur le marché hexagonal des citadines, notamment grâce à sa technologie hybride. Pour garder le cap, elle se refait aujourd'hui une beauté.

    Lire l'article

  • Auto & Moto, Mardi 11 Juillet 2017

    Smart Fortwo ED : la pile électrique

    med-a22df66f24e69a3317203860b23255cd4772fdc1.jpeg
    ©Smart
    Après quelques années d'atermoiement, l'électricité fait un retour en force auprès des constructeurs qui louent désormais son agrément, notamment en ville. Et quel autre modèle que la Smart incarne le mieux la mobilité urbaine ? Aucun bien sûr...

    Lire l'article

  • Auto & Moto, Mardi 11 Juillet 2017

    Renault Talisman : l'attrape-rêve

    med-290d7173a78e936a0afa55448fe0f352c4e1a1bc.jpeg
    ©Renault
    Porté par des vents favorables, Renault veut tourner la page des années 2000. Après avoir investi le segment des SUV, le Losange a mis au placard sa Laguna et sa Latitude pour mieux jeter son Talisman dans la mêlée des berlines et récupérer...

    Lire l'article

  • Auto & Moto, Mardi 11 Juillet 2017

    BMW Série 5 Touring : le break ultime

    med-c5ceca4d253adaed2bc1fb9bd9181489034bec4b.jpeg
    ©BMW
    Après la berline, c'est au tour de la version break de la Série 5 de passer sur la table d'opération. Un lifting profond marqué par un grand bond en avant technologique.

    Lire l'article

  • Auto & Moto, Mardi 11 Juillet 2017

    Mazda MX-5 RF : la tête dure

    med-4b93cfe494d12ffc2feae0422ae5887e4a9eeef6.jpeg
    ©Mazda
    On peut être un mythe et désirer, encore et toujours, renforcer son pouvoir d'attraction. Insatiable, le Mazda MX-5, coupé-cabriolet culte par excellence, s'adresse aujourd'hui à ceux qui hésitent encore à rouler toute l'année en capote toilée,...

    Lire l'article

  • Auto & Moto, Mardi 4 Juillet 2017

    Dacia Sandero restylée : le conte de fée

    med-c1bfba433f8816fcda7f213297268edf2ebbefcf.jpeg
    ©Dacia
    Dacia, qui a multiplié les records de ventes, doit beaucoup à sa Sandero. Revenue en deuxième génération il y a quatre ans, la citadine du constructeur roumain s'offre une mise à jour qui, sans faire évoluer les tarifs, fait une nouvelle fois...

    Lire l'article

  • Auto & Moto, Mardi 4 Juillet 2017

    DS7 : la voie royale

    med-ef0d6aa7581891c6701c70f658cf6748aa48f551.jpeg
    ©DS
    Le nouveau modèle signé DS, qui ne devrait prendre la route qu'en début d'année prochaine, a soigné son teasing. La DS7 fut en effet l'autre star de l'investiture du nouveau président de la République, Emmanuel Macron. Choix présidentiel et...

    Lire l'article

  • Auto & Moto, Mardi 4 Juillet 2017

    Peugeot 3008 : chef de meute

    med-1efb8dc028004ca9425ad690cf68e6b285b954d3.jpeg
    ©Peugeot
    Peugeot va nettement mieux. Le Lion a de quoi pavoiser : le nouveau 3008 est sans doute l'un des SUV les plus réussis du moment.

    Lire l'article

Ces articles peuvent vous intéresser