Magazine

AUTO & MOTO

Jaguar F-Pace : les lois de l'évolution

med-37f97ff9edf6d9e0f80a0c217914584d5e2f8b5f.jpeg
©Jaguar

Jaguar est longtemps resté impassible devant la déferlante des SUV, confondant certainement effet de mode et vague de fond. Mais le grand fauve est aujourd'hui obligé de se rendre à l'évidence : pour survivre, il doit évoluer. Premier maillon de cette chaîne nouvelle, le F-Pace.

med-9f48fe93ef95b184d56ac62e9ce4e3000ab78c92.jpeg
©Jaguar

Dans les hautes sphères du luxe, où s'écharpent Porsche, Audi, BMW, Mercedes, Lamborghini, Maserati, Ferrari ou encore Jaguar, l'instinct de survie est primordial. En prédateurs racés, il faut sentir avant les autres les grands courants de l'histoire de l'automobile et ne surtout pas rater les grandes migrations, porteuses de croissance. Face au succès des SUV, il y a eu, dans cette jungle inaccessible au commun des modèles, deux positions. Celle des marques qui ont pris ce troupeau en marche, voire qui l'ont devancé, comme Audi, BMW ou Porsche et ceux qui n'y ont vu qu'une fausse piste de plus. Jaguar fait assurément partie de cette seconde catégorie. Comment aurait-il pu, d'ailleurs, en être autrement. Le constructeur anglais n'a-t-il pas basé toute sa légende en produisant des roadsters, des berlines sportives ou des coupés ? Ces lettres de noblesse se conjuguent mal avec l'aspect encombré et pataud des SUV modernes. Mais, en passant sous pavillon indien, Jaguar a revu ses ambitions à la hausse et vise aujourd'hui un marché beaucoup plus mondial dans lequel ce que les usagers veulent, les dieux de l'automobile le désirent aussi. De plus, quand les décideurs de Delhi ont vu que même Lamborghini et Maserati cédaient aux tendances du temps, ils se sont vite ravisés. Pour survivre, le grand fauve devait évoluer et trouver son chaînon manquant. Voici donc venu le temps du F-Pace.

med-415b01dc53dfb7123af6d93ecc8920c55255b864.jpeg
©Jaguar

La race des seigneurs

Pour se distinguer, puisqu'on en revient toujours là, ce nouveau venu a décidé d'en imposer. Il mesure en effet 4,73 m de long, 1,93 m de large et 1,66 m de haute. C'est bien plus que le Range Evoque (4,37 m), le cousin du groupe, et que le Porsche Macan (4,67 m), le rival désigné. Mais ce sont surtout ses lignes qui impressionnent et envoûtent. Reprenant certains éléments de la XE et de la XF, le F-Pace est sidérant d'élégance. L'ensemble est racé, félin, avec cette calandre rectangulaire encadrée d'aluminium du meilleur effet. Le long capot du moteur repousse l'habitacle loin vers l'arrière, donnant au F-Pace de faux airs de tigre prêt à bondir. Et l'intérieur est à l'avenant. Le savoir-faire anglais y relève de l'orfèvrerie, alliant à la perfection caractère sportif et ambiance luxueuse. Les designers ont même fait d'importants progrès en termes d'ergonomie, de lisibilité et de facilité d'utilisation de la planche de bord et des commandes. Jaguar parvient ainsi à se hisser au niveau de la concurrence allemande et la dépasse même en ce qui concerne l'habitabilité et le confort général – le coffre de 650 l, qui écrase toute concurrence, est là pour en témoigner.

med-98b88d9beedaf477283174a71932dd7f751ae978.jpeg
©Jaguar

Prêt à bondir

Le F-Pace est porté par le V6 3 l turbo du groupe. Ce moteur libère 380 ch, soit quelques chevaux de plus que la version de base du Porsche Macan. Le 0 à 100 km/h est dévoré en 5,5 s pour une vitesse de pointe atteignant les 250 km/h. Des performances dans la droite ligne de ce que propose la concurrence. Mais ce n'est pas là que le F-Pace impressionne le plus : son comportement dynamique et la sécurité qu'il inspire n'ont pas d'autre équivalent sur le marché. D'abord, son châssis à architecture en aluminium lui permet de gagner 400 kg sur la balance ! Si l'on ajoute à cela une transmission intégrale, le Torque Vectoring qui ralentit les roues intérieures dans les virages et l'Adaptativ Dynamics qui analyse 500 fois par seconde l'état de la chaussée pour régler la suspension de manière optimale, on obtient l'un des avaleurs d'asphalte les plus bluffants d'aujourd'hui. Le tout à des prix raisonnables pour ces sphères-là, puisque le F-Type, en 2 l diesel 180 ch 2WD accroche un premier tarif à 42 740 €. La version V6 3l Turbo 4WD est, elle, à au moins 81 000 €. Le prix du stade ultime de l'évolution.

Fiche technique Jaguar F-Pace V6 3l turbo

Moteur : 6 cylindres en V Turbo essence
Cylindrée : 2 995 cm3
Puissance : 380 ch
Couple : 450 Nm
0 à 100 km/h : 5,5 s
Vitesse max. : 250 km/h
Puissance fiscale : 27 CV
Dimensions : 4,73 m x 2,18 m, 1,67 m
Volume du coffre : 650 l
Consommations mixtes : 8,9 l/100 km
Émissions de Co2 : 209 g/km (Malus : 8 000 €)
Prix du modèle : à partir de 81 070 €

Article vu 132 fois

Derniers articles

  • Auto & Moto, Mardi 30 Mai 2017

    Ford Mustang : la chevauchée fantastique

    med-5814720262a3afa045b19ea03472981758881785.jpeg
    ©Ford
    Au panthéon des noms qui ont écrit la légende de l'automobile, la Ford Mustang tient une place à part. Le cheval fougueux est tout simplement la sportive la plus vendue au monde, grâce à une sixième génération qui perpétue l'illustre lignée.

    Lire l'article

  • Auto & Moto, Mardi 30 Mai 2017

    La Mazda 6 sort de l'ombre

    med-1b2f89cc436445f746f56b8874cf2caa7fe22ec2.jpeg
    ©Mazda
    Pas facile d'exister entre le CX-3, le MX-5 ou encore le CX-5. Surtout lorsque l'on est une grande berline qui se heurte à une farouche concurrence. Mais Mazda change de fusil d'épaule pour sa « 6 » et semble bien décidé à en faire sa vitrine...

    Lire l'article

  • Auto & Moto, Mardi 30 Mai 2017

    Volvo XC60 : un vent de modernité

    med-ef0db2680aad9530a776d3dcaacd0d238cebbb32.jpeg
    ©Volvo
    Rien ne semble résister à Volvo, qui enchaîne succès sur succès. Après le XC90, le vaisseau amiral de la marque suédoise, c'est au tour de son petit frère, le XC60, véritable graine de star, de connaître une importante mise à jour.

    Lire l'article

  • Auto & Moto, Mardi 23 Mai 2017

    Abarth 124 Spider : le Scorpion et l'Araignée

    med-589d2220f397dce0b50b5f9b666746440a3e2d53.jpeg
    ©Fiat
    Un demi-siècle après la sortie du 124 Spider premier du nom, Fiat reprend goût aux propositions indécentes et nous en met plein les yeux avec une nouvelle version de son mythique cabriolet. Et quand Abarth met la main dessus, le résultat est...

    Lire l'article

  • Auto & Moto, Mardi 23 Mai 2017

    Fiat 500 L : toujours plus

    med-78449fc8e7be725cf26decb4375aa2aa21a67406.jpeg
    ©Fiat
    Turin surfe sur la vague 500. Si la petite évolue en douceur, la grande, la 500 L Living, en 7 places, se veut l'amie des familles.

    Lire l'article

  • Auto & Moto, Mardi 23 Mai 2017

    Infiniti Q30 : l'étoile et le papillon

    med-c55392dd7b03d74eb31b6d8bbc3dddbeb589fdf2.jpeg
    ©Infiniti
    L'accord passé entre la branche luxueuse de Nissan et Mercedes fut une sacrée surprise. Mais quand on voit ce qu'Infiniti a réussi à faire de la Classe A, on se dit que ce partenariat coulait finalement de source.

    Lire l'article

  • Auto & Moto, Vendredi 19 Mai 2017

    Drogues au volant, tests au tournant

    med-25b0a5d79b566bfafaceb4839b079b9863a8d88c.jpeg
    ©iStock / City Presse
    En 2015, 23 % des décès survenus lors d'un accident de la route impliquaient un automobiliste sous l'emprise de stupéfiants. Pourtant, on ne dénombre que 100 000 contrôles routiers dédiés par an, contre onze millions pour les tests d'alcoolémie....

    Lire l'article

  • Auto & Moto, Mercredi 17 Mai 2017

    La conduite sans permis verbalisée sans poursuites

    med-f359d38c8d5dcffa0bb30dd78b39885ba9b336ab.jpeg
    ©iStock / City Presse
    Pour alléger les audiences des tribunaux, les parlementaires ont trouvé une nouvelle solution : éteindre les poursuites de certains délits, à condition que l'auteur de l'infraction paie directement une amende forfaitaire. C'est le cas depuis...

    Lire l'article

  • Auto & Moto, Mardi 16 Mai 2017

    Mazda CX-5 : la tête dans les étoiles

    med-94fc69bf921fe68c1c62a87bd81d4842dbb84f48.jpeg
    ©Mazda
    Un SUV qui s'inspire du comportement d'un petit roadster sportif, voilà la formule magique du Mazda CX-5. Star du constructeur japonais depuis sa sortie en 2012, il passe aujourd'hui sur la table d'opération pour mieux affirmer son caractère...

    Lire l'article

  • Auto & Moto, Mardi 16 Mai 2017

    Fiat Tipo : le bon créneau

    med-aed3d78629f142643695aefc33a17e8672563f19.jpeg
    ©Fiat
    Fiat rabat les cartes des berlines compactes en proposant la Tipo, un modèle au rapport prestations/prix défiant toute concurrence.

    Lire l'article

Ces articles peuvent vous intéresser