Magazine

AUTO & MOTO

Kia Carens : l'irréductible monospace

med-d04fa6fe487ceaaa4974a973de8fb60b1573a6b7.jpeg
©Kia

Sur la grande carte du marché automobile, l'envahisseur SUV a conquis tous les territoires. Tous ? Non, quelques irréductibles croient encore aux charmes désuets du monospace familial, comme Kia, qui n'a pas abandonné son Carens.

med-8453c883b54a33811124c7f216a8ee20d148b4b2.jpeg
©Kia

Les segments des crossovers et des SUV ont dévoré d'un seul élan les vieux monospaces, en véhiculant un imaginaire de sportivité, d'aventure et de luxe, diamétralement opposé à l'image un brin plan-plan des minivans pour bon père de famille. Mais un tel appétit a son revers de médaille et une certaine lassitude face au flot incessant de sorties commence à se faire sentir. Inutile, d'ailleurs, de chercher plus loin le succès incomparable du Citroën C4 Picasso. Les grands manitous de la tendance ont peut-être enterré un peu vite les vénérables monospaces. Kia sent bien ce retour de manivelle et relance son Carens en tentant de modifier son image. Adaptant la plateforme de la Cee'd aux besoins de son segment, le Carens est à peine plus grand que le break Cee'd SW. Il reprend la même identité visuelle avec un profil moderne et attrayant. On regrette simplement le manque relatif de visibilité laissée au conducteur, notamment au niveau des montants de pare-brise trop larges qui ajoutent des angles morts.

med-cdb52ffb4cfec8749263084feb492b24727a75b0.jpeg
©Kia

Grand confort

En version 5-places, le volume de chargement du Carens va de 492 à 1 694 l, sans compter le bac de rangement de 44 l. En 7 places, il se déploie de 103 à 1 650 l et le siège passager avant peut se rabattre complètement pour permettre de charger des objets de plus de deux mètres. Les passagers arrière bénéficient tous, de série, de sièges individuels coulissants, d'aumônières et de casiers de rangement sous leurs pieds. Le Carens reste toutefois un « petit » monospace et l'accès à la 3e rangée n'est pas des plus faciles quand on veut être plus de 5 à bord. De plus, l'espace aux genoux demeure restreint pour tout le monde dans cette configuration. Le poste de conduite est en revanche confortable et bien pensé, surtout avec le pack Lounge (1 800 € tout de même…) qui comprend la sellerie cuir, le volant chauffant, les sièges avant chauffants et ventilés et même les sièges latéraux arrière chauffants. Du grand luxe ! La mise à jour du système multimédia est bienvenue avec un dispositif qui repose sur un nouvel écran 8' et qui s'avère aussi simple à utiliser que complet en fonctionnalités, comme la connexion avec les smartphones modernes.

Excellent rapport équipement/prix

Le catalogue du Carens offre le choix entre un moteur essence de 135 ch et un bloc diesel de 115, 136 ou 141 ch. À peine plus puissante, cette dernière déclinaison du diesel est pourtant la plus intéressante des deux, car elle s'accompagne d'un couple nettement supérieur à celui du 115 ch. Le 1,7 l CRDi de 141 ch favorise en effet les reprises autour de 2 000 tr/min, ce qui permet de manœuvrer facilement en ville en 2e ou de dépasser sur autoroute en restant en 6e. Le Stop & Go est présent de série. Les consommations mixtes que nous avons constatées tournent autour de 6,0 l/100 km. Le score est d'autant plus convaincant qu'on a souvent reproché à Kia d'être en deçà de la concurrence dans le domaine des rendements moteur. Dommage cependant que ce diesel ne soit pas disponible avec l'entrée de gamme, mais seulement à partir de 31 090 €, contre 23 800 € pour le 115 ch de base. Le 136 ch, à 29 990 €, est également un très bon choix. Les tarifs démarrent à 22 490 € pour l'essence avec un équipement très fourni comprenant entre autres : les rétroviseurs extérieurs électriques et dégivrants, la climatisation manuelle, le régulateur/limiteur de vitesse ou encore la radio CD avec connectiques USB. Plus on monte en gamme, plus la dotation s'enrichit, avec l'allumage automatique des phares, le capteur de pluie, les jantes alliage, les antibrouillards, la climatisation automatique, les radars de parking avant/arrière ou encore le système de navigation avec écran tactile, la caméra de recul, la surveillance des angles morts, l'accès/démarrage sans clé, l'aide au créneau ou encore le toit ouvrant. De quoi redonner un peu d'entrain à un genre qu'il ne faudrait pas enterrer trop vite.

Fiche technique

- Moteur : 1,7 l diesel CRDi
- Cylindrée : 1 685 cm3
- Puissance : 136 ch
- Longueur x largeur x hauteur : 4,53 x 1,81 x 1,61 m
- Capacité du coffre : 492 litres (5 places), 103 litres (7 places)
- Consommation moyenne : 4,8 l/100 km
- Vitesse maxi : 191 km/h sur circuit
- Accélération 0-100 km/h : 10,4 s
- Émissions de CO2 : 127 g/km
- Bonus (ou malus) écologique : 0,00 €

- les +
Amortissement
Richesse d'équipement
Prix
Consommations

- les –
Espace aux places arrière
Diesel 136 ch pas disponible en entrée de gamme
Visibilité limitée

Les concurrentes

Renault Scenic
Peugeot 3008
Toyota Verso
Ford C-Max
Opel Zafira

Article vu 30 fois

Derniers articles

  • Auto & Moto, Lundi 11 Décembre 2017

    Audi A1 : retour en grâce

    med-779f8183eaf47a3492a1645e9a55ce201622cd38.jpeg
    Huit ans après sa sortie, l'A1 passe sur la table d'opération. Nouveau look, nouveaux moteurs et équipements de pointe inédits boostent cette berline polyvalente qui veut réinventer les standards du chic moderne.

    Lire l'article

  • Auto & Moto, Mercredi 29 Novembre 2017

    Honda Civic Type R : retour de flamme

    med-77c40af5132584b92bf1b67bccb15a82b0983363.jpeg
    ©Honda
    Honda peut être satisfait du succès rencontré par sa nouvelle Civic. Un succès d'estime qui s'est doublé, à travers le monde, d'un enthousiasme public bien justifié. Pour que la flamme perdure, le constructeur japonais lui offre une version...

    Lire l'article

  • Auto & Moto, Mercredi 29 Novembre 2017

    Peugeot 308 SW : grand format

    med-4f1f5f737fdda7f42ac570914713a57d619245e2.jpeg
    ©Peugeot
    La grande lionne est repartie à l'assaut de la terrible jungle des berlines. Après la compacte, c'est au tour de la version break de montrer les crocs pour asseoir un empire fondé sur un redoutable pouvoir d'attraction.

    Lire l'article

  • Auto & Moto, Jeudi 16 Novembre 2017

    Ford GT : le masque et la plume

    med-1d8ee444a885bb783a3aafc95cb2c4e53e15e9e3.jpeg
    ©Ford
    Conception ubuesque, héritage lourd à porter et concurrence acharnée, la naissance de la nouvelle Ford GT, digne descendante de la GT40 des années soixante, est un véritable grand huit émotionnel. Mais que le saint patron des cylindres en V...

    Lire l'article

  • Auto & Moto, Jeudi 16 Novembre 2017

    Concept Lamborghini Terzo Millennio : le coup d'éclair

    med-f9252fa73978ee782fabaff1cf828ebbd2bc0acf.jpeg
    ©Lamborghini
    Contrairement à la plupart de ses congénères des hautes sphères du luxe et du sport, Lamborghini n'est pas très enthousiasmé par l'électrification et l'hybridation galopantes des grandes sportives. L'illustre constructeur italien voit plus loin...

    Lire l'article

  • Auto & Moto, Jeudi 9 Novembre 2017

    Hyundai i30 N : comme les grandes

    med-2efcf689ada64a038abe0a0c39abc2c06087f3f5.jpeg
    ©Hyundai
    Hyundai a pris soin de parfaire son i30 afin que celle-ci vienne concurrencer frontalement les compactes européennes sans avoir à rougir de la comparaison. Un pari qui, pour être pleinement réussi, se devait d'intégrer une version sportive....

    Lire l'article

  • Auto & Moto, Jeudi 9 Novembre 2017

    Range Rover Sport SD4 : l'âge de raison

    med-c1d9a4507ff693a86ff6782009fdc013118764aa.jpeg
    ©Land Rover
    Le Range Rover Sport ne pouvait demeurer plus longtemps insensible aux injonctions écologiques de notre époque. Le majestueux SUV britannique passe pour la première fois au bloc 4-cylindres.

    Lire l'article

  • Auto & Moto, Dimanche 5 Novembre 2017

    La voiture, auditorium préféré des Français ?

    med-7454648e2de2adcca844a7b6c57a9665966bf3d7.jpeg
    ©iStock / City Presse
    Conduire en chantant ses morceaux préférés est un passe-temps national ! C'est ce qu'il ressort d'un sondage YouGov mené pour la marque Ford. Si le domicile reste le lieu d'écoute favori des Français, près de quatre personnes sur dix mettent...

    Lire l'article

  • Auto & Moto, Mercredi 1 Novembre 2017

    Lexus LC500 : l'extraterrestre

    med-b3178cea4e292ee75baef35a003b5707eaa89b70.jpeg
    ©Lexus
    Lexus lance une nouvelle offensive contre les marques premium allemandes en dégainant un séduisant coupé GT digne de ses plus belles productions.

    Lire l'article

  • Auto & Moto, Mardi 31 Octobre 2017

    Kia Stinger : une question d'image

    med-cd46ced2d7c42a31013a0d78a9352c402c1286e4.jpeg
    ©Kia
    Plus connu sous nos latitudes pour ses citadines bien équipées et ses SUV au positionnement attractif, Kia souhaite casser l'image proprette d'une marque bien sous tout rapport, mais un peu trop sage. Pour ce faire, le constructeur coréen lance...

    Lire l'article

Ces articles peuvent vous intéresser