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La voiture électrique, source d'importantes économies

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©iStock / City Presse

Outre des vertus écologiques à l'usage, les véhicules électriques permettraient également de réaliser de substantielles économies de carburant, d'après une récente enquête.

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©iStock / City Presse

Comme le diesel fut un temps, tous les feux sont aujourd'hui au vert pour l'électrique ! Alors que l'État français a recentré le bonus écologique sur ces voitures propres depuis le 1er janvier, une étude réalisée auprès de 5 000 utilisateurs par le fabricant de bornes électriques The New Motion, vante les atouts économiques de ces véhicules.

Une voiture peu gourmande

Cette enquête ébauche un profil type du conducteur de voiture électrique au niveau européen. Il s'agit d'un homme de plus de 41 ans, vivant dans un foyer comprenant deux personnes ou plus et qui est sensibilisé aux gestes écologiques du quotidien (recyclage, compost, panneaux solaires à domicile…). Côté pratique, 57 % des sondés utilisent leur véhicule pour se rendre au travail et « 48 % ont changé leur façon de conduire pour consommer l'énergie de façon plus raisonnable ». Ils sont par ailleurs 60 % à estimer faire des économies de frais de transport mensuels en ayant opté pour une voiture électrique plutôt que pour une essence. Ont-ils raison ?
Oui à en croire cette étude de The New Motion qui a comparé la Renault Clio et la Zoé. Tandis que la première consomme 4,7 litres de carburant pour 100 km en moyenne, soit 6,60 €, la seconde a besoin de 13 kWh d'électricité pour 100 km facturés 1,95 €. Et de conclure que « le coût d'alimentation d'une voiture électrique est jusqu'à 800 € moins cher pour le même kilométrage annuel ».

Un marché porteur

L'argument des économies de frais de carburant est d'autant plus percutant que, grâce aux aides publiques, le prix à l'achat d'un véhicule propre a sacrément baissé. De prime abord, il faut débourser plus de 20 000 € pour s'offrir la Renault Zoé. Sauf qu'une fois déduit le bonus écologique atteignant 27 % du coût d'acquisition, dans la limite de 6 000 €, la facture finale tombe dans cet exemple à 14 600 €. Ce n'est finalement pas beaucoup plus cher que la Renault Clio essence, le modèle le plus vendu en France, commercialisée à partir de 13 800 €. De plus en plus d'automobilistes font d'ailleurs le choix de passer à l'électrique. À tel point qu'en 2016 et pour la première fois, les immatriculations enregistrées en France ont été plus nombreuses que celles du marché norvégien, d'ordinaire à l'avant-garde. Dans ce secteur en plein essor, la Renault Zoé fait la course en tête en raflant plus de 20 % des parts du marché.

Julie Polizzi
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