Magazine

SANTÉ

L'appétit vient en… aménageant !

med-a815e75f2d803ba702ac246ee8a52b99.jpg
©Thinkstock

Selon la doctrine feng shui, la cuisine est un espace à vivre associé à la prospérité, à la santé et à la famille. Zoom sur les conseils pleins de bon sens de cette philosophie du bien-être…

Millénaire, l'art chinois du feng shui consiste à harmoniser les énergies qui circulent dans un lieu de manière à favoriser la santé, le bien-être et la fortune de ses occupants. Issu de la doctrine taoïste et largement adopté en Chine, il préside, encore aujourd'hui, au cœur des choix architecturaux qui régissent la construction des cités, des habitations ou des unités de travail… Centre névralgique du foyer, la cuisine tient une place primordiale dans la conception feng shui du lieu de vie domestique. Couleurs, matières, dispositions, orientation : autant d'éléments qui influencent, sans qu'on en ait nécessairement conscience, le cours de nos repas, de leur déroulement à leur assimilation en passant par l'humeur de ceux qui y prennent part ! Petite leçon de feng shui culinaire en cinq chapitres…

med-03c6d5b4034a4f964f688d6620f044d6.jpg
©Thinkstock

1°/ Séparer l'eau et le feu…

Même s'ils sont plus ou moins contraints de cohabiter en cuisine, les deux rivaux de toujours que sont l'eau et le feu devront être tenus à bonne distance. Trop proches, ils détruisent mutuellement leurs bienfaits. Rejoignant ici les dogmes du bon sens, le feng shui préconise par exemple d'éloigner le réfrigérateur des plaques de cuisson ainsi que l'évier du four. Et si des contraintes matérielles rendent leur séparation impossible, il conviendra alors d'isoler eau et feu par des objets en bois. Élément tampon, la matière ligneuse servira alors à rétablir le cycle positif des forces en présence, l'eau nourrissant le bois qui alimente à son tour le feu…

2°/ Garder les bonnes énergies sous clé

Avec l'entrée et la chambre à coucher, la cuisine est la troisième pièce cruciale de la maison. Pourquoi tient-elle une place si importante dans la doctrine feng shui ? Parce que c'est là qu'on prépare et ingère les repas dont dépendent notre santé et notre vitalité. À l'image des opérations qui y prennent place, la cuisine sera donc un espace intimiste, tourné vers l'intérieur. Orientée de préférence à l'est ou au sud-est – deux directions liées à l'élément bois, qui favorise la santé –, la cuisine idéale est dépourvue de porte donnant directement sur l'extérieur et située loin de l'entrée. Dans ce souci de protection, on évitera également de tourner le dos à la porte lorsqu'on se trouve devant le plan de travail ou la cuisinière. La personne qui prépare les repas se sentira ainsi en sécurité et pourra embrasser la pièce d'un coup d'œil. En effet, d'après le feng shui, toutes les sensations, bonnes ou mauvaises, du cuisinier au moment de la préparation du repas se transmettent, via les aliments préparés, aux personnes qui le mangent.

3°/ Donner la priorité à l'hygiène

Qui dit cuisine dit santé, et donc propreté. Pour maintenir ce lieu dans un état d'hygiène irréprochable, il vous faudra avant tout favoriser l'ordre. Le plan de travail, notamment, devra être le plus dégagé possible de manière à pouvoir y éliminer aisément résidus de nourriture, vapeurs d'eau et graisses. Des tiroirs et des placards bien ordonnés sont donc impératifs, tout comme la suppression des gadgets inutiles qui encombrent l'espace et prennent la poussière. Quant aux louches et couteaux suspendus, dont sont friands les accessoiristes modernes, la doctrine feng shui les déconseille et préfère les ranger dans des tiroirs… Avis aux perfectionnistes !

4°/ Soigner les apparences

Côté coloris, le rouge, couleur du feu, est à bannir, tandis que l'orange, coloris de la transformation et du changement, s'accordera parfaitement à votre décor. Le blanc, qui renvoie la lumière, sied lui aussi à cet espace convivial qui doit avant tout favoriser les échanges entre les membres de la famille. Pour attirer la fortune sur le foyer, la cuisine devra être spacieuse ou, du moins, donner une apparence de grandeur, en facilitant la bonne circulation des personnes entre ses différents éléments. Il est possible également d'harmoniser les proportions d'une pièce en plaçant des miroirs à des points stratégiques.

5/ Cultiver l'opulence

Que serait un joli décor sans une once de vie pour l'animer ? La cuisine feng shui devra en permanence donner une impression d'opulence. Corbeilles de fruits et paniers de légumes bien garnis, bocaux remplis d'alléchantes victuailles, plantes vertes luxuriantes et tableaux gourmands apporteront une touche finale pleine de gaieté à votre décor.

A. Samaké

Article vu 60 fois

Derniers articles

  • Santé, Lundi 22 Janvier 2018

    Animal de compagnie, le meilleur des médicaments ?

    med-93b0d7a22aafe7de0d1503c4dc4bd7534d60bf77.jpeg
    ©iStock / City Presse
    Grâce aux nombreuses recherches sur le sujet, les animaux sont désormais reconnus comme des outils thérapeutiques pouvant intervenir dans le cadre de nombreuses maladies.

    Lire l'article

  • Santé, Samedi 20 Janvier 2018

    Alzheimer : une formation pour aider les aidants

    med-c0ca17ae967faba6de0cbbc7f9fa042c72751819.jpeg
    ©iStock / City Presse
    Pour faire face aux troubles du comportement consécutifs à Alzheimer, le docteur Bautrant a développé des thérapies médicales non médicamenteuses personnalisées. Un protocole désormais enseigné aux aidants.

    Lire l'article

  • Santé, Vendredi 19 Janvier 2018

    L'écharpe, une vraie alliée santé

    med-ed6679eca5f031672fee0e85db22efc76353241a.jpeg
    ©iStock / City Presse
    Accessoire de mode revenu en force dans la garde-robe, l'écharpe n'est pas seulement jolie, elle est aussi très utile ! D'après une étude de l'université de Yale, aux États-Unis, enrouler son visage dans un cache-nez permet en effet de contribuer...

    Lire l'article

  • Santé, Vendredi 19 Janvier 2018

    Et si vous deveniez un super-héros ?

    med-d552e319ae61a06de27a33fa84848ca9bc4e23bd.jpeg
    Et si, du jour au lendemain, vous étiez soudain capable de transformer la chimie de votre cerveau pour accéder à de nouveaux niveaux de conscience, de capter les fréquences vibratoires qui vous entourent, d’'activer les capacités de guérison...

    Lire l'article

  • Santé, Samedi 13 Janvier 2018

    Les dangers de la listeria monocytogènes

    med-f3fab57b73c295842ae5d3bc46c4af3454904963.jpeg
    ©iStock / City Presse
    Quelque trois cents cas de listériose sont recensés chaque année en France. Si cette infection est rare, elle n'en reste pas moins dangereuse pour les personnes sensibles.

    Lire l'article

  • Santé, Samedi 13 Janvier 2018

    Ménopause précoce : une femme touchée sur cent

    med-d3ca36a2e1f70ea0f18a7b906427e71a811de16e.jpeg
    ©iStock / City Presse
    L'arrêt des menstruations ne survient en principe qu'à la cinquantaine. Malheureusement, 1 % des femmes de moins de 40 ans sont victimes de cette insuffisance ovarienne prématurée.

    Lire l'article

  • Santé, Samedi 6 Janvier 2018

    Médicaments connectés : l'autonomie du patient en question

    med-2a989fba518c506c91a4092d09d66d775693ec40.jpeg
    ©iStock / City Presse
    Et si vos pilules indiquaient à votre médecin de quelle façon vous suivez votre traitement ? C'est la promesse d'un nouveau comprimé connecté dont la mise sur le marché vient d'être autorisée aux États-Unis.

    Lire l'article

  • Santé, Vendredi 5 Janvier 2018

    Quand le travail devient une souffrance

    med-c589c2fe0dd6590e6ebf494e90bc3c0998ec369b.jpeg
    ©iStock / City Presse
    Stress, épuisement mental, ennui profond ou incompréhension face à l'absurdité des tâches à accomplir, les conditions de travail tournent parfois à l'enfer, jusqu'à rendre les salariés malades…

    Lire l'article

  • Santé, Vendredi 5 Janvier 2018

    Dents de lait : comment les soulager ?

    med-3fd1184335c579f52fb0ce1da2c5b7ac22eec7d6.jpeg
    ©iStock / City Presse
    Entre 6 mois et 2 ans, vingt dents de lait vont percer les gencives des bouts de chou. Une période particulièrement douloureuse qui se traduit le plus souvent par des pommettes rouges, une salivation importante, un besoin de mordiller tout ce...

    Lire l'article

  • Santé, Vendredi 5 Janvier 2018

    Le plaisir de manger, clé oubliée de l'éducation alimentaire

    med-18c3358677ff33d7fda98b80b766bc679e9bc19f.jpeg
    ©iStock / City Presse
    À force de mettre l'accent sur les produits sains et de stigmatiser les aliments trop gras ou trop sucrés, on en vient à diaboliser la notion de plaisir dans l'alimentation, ce qui serait contre-productif selon une récente étude.

    Lire l'article

Ces articles peuvent vous intéresser