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Le Crafter vole de ses propres ailes

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©Wolkswagen

Après le Caddy, l'Amarok ou encore le Transporter, Volkswagen achève le renouvellement complet de sa gamme professionnelle avec la refonte du Crafter, son fourgon phare.

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©Wolkswagen

La gamme utilitaire de Volkswagen est repartie pour un tour de piste. Le Caddy, l'Amarok et le Transporter ayant été entièrement repensés, il ne lui restait plus qu'à s'occuper du Crafter. Le constructeur allemand aime garder le meilleur pour la fin. Refondue en profondeur, la star des véhicules utilitaires ne partage plus son destin avec son grand rival, le Mercedes Sprinter. Le Crafter se libère ainsi des chaînes qui l'empêchaient jusqu'alors de s'exprimer pleinement. Fini la co-conception qui imposait de faire de nombreuses concessions. Oubliés les volumes de production dictés par la présence de deux modèles pouvant se cannibaliser. Un rapport de force qui penchait, surtout en France, en faveur du Mercedes, l'Étoile bénéficiant d'une aura avantageuse en raison de son positionnement premium. Le Crafter vole donc désormais de ses propres ailes. Une liberté qu'il a payée chèrement avec la construction d'une nouvelle usine en Pologne ayant coûté la modique somme de 800 millions d'euros à la firme germanique. Un investissement nécessaire pour produire 100 000 véhicules par an contre moitié moins pour la précédente génération. Le Crafter a ainsi de grandes ambitions.

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©Wolkswagen

Les grands moyens

Et Volkswagen lui a donné les moyens de les atteindre en mettant les petits plats dans les grands. Tout d'abord, le nouveau Crafter offre un lot immense de combinaisons. À commencer par la possibilité de choisir entre la propulsion (pour des tâches lourdes avec des rayons de braquage réduit), la traction (pour des transports légers) ou la transmission intégrale (pour les chantiers délicats). Cette dernière peut hériter d'une boîte automatique à 8 rapports. Pour tracter l'ensemble, Volkswagen a doté le Crafter de moteurs diesel 2 l TDI dont la puissance est adaptée à la transmission retenue. Côté 4x4, on dispose de 140 et de 177 ch. On bénéficie de 102, 140 et 177 ch pour les tractions et de 122, 140 et 177 ch pour les propulsions. Bien sûr, un vaste éventail de configurations s'offre au futur acheteur pour trouver les dimensions et les présentations qui lui conviennent le mieux. Le Crafter est ainsi disponible en L3 (l'équivalent du L1 chez Renault, Opel ou Mercedes), L4, L5 et en H2, H3 et H4. Concrètement, la capacité va de 10 m3 (L3H2) à 18 m3 (L5H4) avec un espace de chargement pouvant atteindre 4,86 m de long. Volkswagen n'a pas oublié les aspects pratiques avec un seuil assez bas et des anneaux d'arrimage bien pensés. Pour finir, le Crafter, dont les premiers prix flirtent avec les 28 000 €, est également disponible en simple ou double cabine, avec une longueur maximale de benne de 4,70 m.

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©Wolkswagen

Intérieur luxueux

Le développement d'un modèle propre à Volkswagen permet au Crafter d'exprimer pleinement son caractère dans l'habitacle. Le constructeur allemand a bien intégré les nouveaux codes du marché qui rapprochent de plus en plus les VUL des voitures grand public. La calandre à trois bandes, désormais répandue sur le reste de la gamme de la firme de Wolfsburg, ne trompe pas. Les nouvelles lignes du Crafter le rapprochent autant du Tiguan que du Transporter. À l'intérieur, la présentation générale est particulièrement soignée et l'assemblage de belle qualité. Le grand point fort du Crafter est sa capacité à allier aspects pratiques, ambiance luxueuse et vie à bord confortable. Les espaces de rangement sont ainsi à la fois nombreux et vastes. Volkswagen a intégré les désormais classiques régulateur de vitesse adaptatif, dispositif de freinage d'urgence et l'assistance au maintien en ligne, mais a également pris les devants avec le Side Wind Assist (réduction des effets des vents de travers), le Park Assist (le Crafter peut réaliser un créneau tout seul !), l'aide à la manœuvre avec remorque à l'aide d'un petit joystick ou encore l'alerte en sortie de stationnement (Rear Traffic Alert) qui signale les risques de collisions. Volkswagen n'a ainsi rien laissé au hasard avec ce nouveau Crafter qui vient d'être élu, sans contestation possible, International Van of the Year 2017. Une juste récompense pour un utilitaire en parfaite adéquation avec les attentes de son époque.

Fiche technique Crafter 2 2 l TDI 140 Trendline L3H3

Moteur : diesel 4-cylindre
Cylindrée : 1 990 cm3
Puissance : 140 ch
Couple : 340 Nm
Longueur : 5,98 m
Largeur : 2,04 m
Hauteur : 1,96 m
Volume de chargement : 1 800 l
Poids à vide : 2 889 kg
Émissions de CO2 : 223 g/km

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