Magazine

MULTIMÉDIA

Le numérique trouve sa voix grâce aux nouvelles technologies

med-0378ef8caa3791f14fd70322a239dea0ad8f44f2.jpeg
©iStock

Si le tactile a permis une évolution sans précédent de nos usages numériques, le toucher n'est plus, aujourd'hui, le sens le plus prisé par les géants du web : c'est du côté de la voix que ces derniers cherchent en effet des solutions d'avenir.

med-62b10401fe3c0add1bc6650d13fd5546df25941e.jpeg
©Amazon

Internet a changé de camp. Alors que la consultation de la Toile se faisait historiquement via des ordinateurs et une connexion fixe, c'est aujourd'hui le mobile qui mène la danse avec plus de la moitié du volume mondial de navigation désormais happée par les smartphones et les tablettes. Et cette tendance est certainement irrémédiable tant les terminaux nomades et les objets intelligents vont se multiplier dans les prochaines années. Ce sont en effet plus de 50 milliards de dispositifs connectés qui sont attendus d'ici à 2020. Ce qui a permis un changement aussi rapide de paradigme est sans conteste le déploiement éclair des interfaces tactiles, simplifiant grandement les usages. Or, les géants du numérique que sont Google, Amazon, Facebook, Apple ou encore Microsoft (les fameux « Gafam ») se rendent aujourd'hui compte que le toucher n'est pas nécessairement le plus pratique des sens. À l'heure de la mobilité extrême, de la voiture autonome et des assistants personnels intelligents, il est temps de passer à d'autres types de relations homme/machine. Que l'on se déplace dans la rue ou que l'on conduise, que l'on cuisine ou que l'on s'occupe des enfants, le recours à un clavier ou l'utilisation d'un écran ne sont pas, en effet, des solutions optimales.

med-377aff46eb5a1656bc0ad0fb130fe17061635fa7.jpeg
©Amazon

Donner de la voix

C'est donc la voix, aujourd'hui, qui capte les attentions des grands manitous du web. Commander un repas, réserver une voiture, allumer le chauffage ou la lumière, programmer un enregistrement, consulter la météo, écouter un morceau de musique, poser une question de culture générale… une grande partie des actions du quotidien sont réalisables par la voix, grâce, notamment, aux objets connectés intelligents et aux assistants virtuels qui vont envahir de plus en plus nos vies numériques dans les années à venir. Certes, la reconnaissance vocale n'a rien de très nouveau, mais les progrès réalisés par les machines en termes de compréhension et de contextualisation, grâce aux avancées phénoménales de l'intelligence artificielle, rendent la technologie diablement efficace. Google annonce par exemple une marge d'erreur inférieure à 8 % pour son dispositif Home, alors que celle-ci était de 25 % il y a à peine deux ans. En outre, le moteur de recherche estime que 20 % des requêtes sur sa plateforme se font à l'oral aux États-Unis. La bascule est en marche : Amazon a fait un véritable carton avec son assistant Echo, et ses 11 millions d'exemplaires écoulés. Cette petite enceinte cylindrique qui se fond dans la maison et qui permet de tout contrôler par la voix occupe déjà aujourd'hui près de 10 % des foyers américains. Selon les prévisions de la banque Mizuho, l'assistant du géant de l'e-commerce pourrait rapporter plus de 11 milliards de dollars en 2020.

Bataille rangée

Pour l'utilisateur, les bénéfices sont évidents en termes de gain de temps et de confort d'usage – d'autant plus que les plateformes vont s'ouvrir de plus en plus aux développeurs d'applications et aux prestataires de services. Les dangers sont également assez clairs, puisque l'intrusion toujours plus poussée de ces machines intelligentes et quasiment invisibles dans nos quotidiens mettra encore plus à mal notre vie privée et nos données personnelles, cibles ultimes des « Gafam ». Mais vu les investissements consentis par Microsoft pour Cortana, par Apple pour Siri ou par Facebook pour son « M », il est certain que les interfaces que nous connaissons aujourd'hui, notamment tactiles, sont vouées à disparaître rapidement. L'un des grands perdants de cette évolution pourrait d'ailleurs être Google. Puisqu'il est possible d'utiliser les assistants personnels pour des recherches sur internet sans passer par le moteur de recherche phare, comment celui-ci mettra-t-il en avant ses liens sponsorisés, sachant que la publicité a représenté près de 90 % de ses revenus en 2017 ? Google aurait tout intérêt à poser cette question à son assistant personnel, pour voir ce qu'il en pense !

Article vu 30 fois

Derniers articles

  • Multimédia, Samedi 9 Décembre 2017

    Fujifilm Instax Share SP-3, l'art et la manière

    med-477d3d45cd8919a9253efd4f6b53359833ad2dc3.jpeg
    ©Fujifilm
    Difficile de s'y retrouver dans la jungle des imprimantes ou des appareils photo à tirage instantané surfant sur la grande vague de nostalgie qui déferle sur le monde numérique. Mais la Fujifilm Instax Share sort des clichés battus.

    Lire l'article

  • Multimédia, Vendredi 8 Décembre 2017

    Le SMS fête ses 25 ans et voit l'avenir en grand

    med-a2fb0381e11ea645c77ad8196dfd10bdc94b65c7.jpeg
    ©iStock / City Presse
    Les messageries instantanées n'ont pas eu la peau du Short Message Service qui fête ses vingt-cinq ans d'existence. Google a même l'intention de lui donner une seconde jeunesse. Retour sur une histoire pas comme les autres.

    Lire l'article

  • Multimédia, Vendredi 8 Décembre 2017

    Xenoblade Chronicle 2, la Switch poursuit l'aventure

    med-9376f5a0bb064b4e77ac92aeaedd1b2b06196266.jpeg
    ©Nintendo
    Les amateurs de grands jeux d'aventures et d'action, qui avaient – à juste titre – été déçus par la Wii U, sont pour le moins gâtés par la Switch. Après Zelda, Breath of the Wild et l'adaptation très réussie de The Elder's Scrolls : Skyrim,...

    Lire l'article

  • Multimédia, Samedi 2 Décembre 2017

    Kodak Pixpro 4KVR 360, la vision omnisciente

    med-67a17e95d3e8f5e17307564fd83b01e9c77bba22.jpeg
    ©Kodak
    Kodak avait agréablement surpris le monde des action cams avec sa Pixpro SP360 capable de filmer à 360°. Le constructeur japonais ne laisse pas tomber sa protégée et lui offre une version 4K encore plus séduisante.

    Lire l'article

  • Multimédia, Vendredi 1 Décembre 2017

    Les sorties vidéoludiques préférées des lutins et du père Noël

    med-87963f3112093a02f90b37024b4b2bc8caf14f95.jpeg
    ©iStock
    Tels des petits lutins malicieux, les éditeurs de jeux vidéo sortent leurs principaux titres chaque année entre septembre et novembre, juste à temps pour les fêtes. Maintenant que les forces en présence sont connues, voici notre sélection des...

    Lire l'article

  • Multimédia, Vendredi 1 Décembre 2017

    Animal Crossing Pocket Camp, la vie à la ferme

    med-d4476bd9bf7d224c8cb2f7f0c50a442c6e93db4a.jpeg
    ©Nintendo
    En attendant la sortie, en début d'année prochaine, du nouvel épisode de la saga Animal Crossing, la plus célèbre des simulations de vie débarque pour la première fois de sa glorieuse histoire sur iOS et Android. Dans ce spin-off destiné aux...

    Lire l'article

  • Multimédia, Samedi 25 Novembre 2017

    Samsung Gear Sport : une volonté de fer

    med-7b461bbd70141327594c98f2feed069db137f954.jpeg
    ©Samsung
    Malgré la domination d'Apple et de son iWatch sur un marché qui peine à trouver son public, Samsung persiste et signe en sortant sa Gear Sport, une montre connectée qui nous veut du bien.

    Lire l'article

  • Multimédia, Vendredi 24 Novembre 2017

    Grandeur et décadence des anciennes stars du web

    med-0d05de7eaac4f0385f57eb60d5be6148368dca3c.jpeg
    ©Microsoft
    Oui, internet existait bien avant Google, Facebook, Twitter ou Snapchat. Durant cette époque lointaine où les smartphones et les tablettes n'étaient que des songes fumeux, d'imposants dinosaures régnaient sur la Toile… avant de disparaître....

    Lire l'article

  • Multimédia, Vendredi 24 Novembre 2017

    Starwars Battlefront II, le péché capital

    med-d173f197a73dfae684e82d76137ae6e7a49d5e86.jpeg
    ©EA
    Starwars Battlefront II restera longtemps dans l'histoire du jeu vidéo comme un cas d'école qu'Electronic Arts aurait bien voulu éviter. L'omnipotent éditeur américain a pensé pouvoir surfer tout à la fois sur la mode actuelle des microtransactions,...

    Lire l'article

  • Multimédia, Samedi 18 Novembre 2017

    Apple iPhone X, l'art ou la manière

    med-8e0ba874c1d5546651b3a840a1e4573d251f8c8a.jpeg
    ©Apple
    Dix ans après la première génération qui révolutionna la téléphonie mobile, Apple sort un nouvel iPhone, le X, qui a la particularité d'être le modèle le plus cher jamais proposé par la Pomme. Mais le jeu en vaut-il la chandelle ?

    Lire l'article

Ces articles peuvent vous intéresser