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SPORT ET LOISIRS

Le vélo couché, un sport classe confort

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©iStock / City Presse

Plus performant et bien moins douloureux pour le corps, le vélo couché gagne à être connu ! Tour d'horizon de cet engin qui vous permet de rouler de façon zen.

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©iStock / City Presse

Entre une selle qui finit forcément par devenir inconfortable, un dos mis à rude épreuve et un rythme cardiaque fortement sollicité, faire de la bicyclette est loin d'être une sinécure ! Pour profiter des joies du cyclisme sans ses aspects contraignants, de plus en plus de pratiquants optent pour le vélo couché. On vous en dit plus.

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©iStock / City Presse

La route à la cool

Il n'y a pas de mal à se faire du bien, comme le dit le proverbe ! À l'inverse du cyclisme traditionnel, cette version alternative troque donc la petite selle triangulaire contre un siège ergonomique qui invite le conducteur ou « véhiste » à adopter une position semi-allongée. Couché sur le dos, les jambes placées à l'horizontale, l'utilisateur fait alors avancer son bolide grâce à un pédalier placé à l'avant et le dirige à l'aide d'un guidon situé au-dessus de ses genoux.
Ceci étant dit, la forme même d'un vélo couché varie en fonction de l'utilisation que vous souhaitez en faire. La taille des roues et l'emplacement précis du pédalier et du cadre changent ainsi d'un modèle à l'autre pour privilégier la vitesse ou les balades au long cours. Pour plus de sécurité en milieu urbain, une variante appelée « vélomobile » est même dotée d'une carrosserie.
Par ailleurs, si la plupart des engins fonctionnent grâce à un système de propulsion, les plus sportifs préfèrent la traction directe dans laquelle le pédalage influe sur la direction du vélo, nécessitant de faire corps avec lui.

Performances au rendez-vous

Vous pensez qu'être allongé implique d'avancer moins vite ? C'est tout le contraire ! Dans cette position, la prise d'air frontale est moins forte, ce qui a pour effet de décupler l'aérodynamisme. Non seulement, le véhiste va donc plus vite mais il dépense également moins d'énergie. On estime qu'un vélo couché permet de gagner environ 30 % de puissance par rapport à un cycliste classique. Véritable bolide, il peut faire des pointes de vitesse entre 70 et 90 km/h en descente ! Le tout en parfaite sécurité puisque la qualité du freinage est d'autant plus grande que le centre de gravité est bas.
Ne gâchant rien au plaisir, ce type d'engin permet d'entreprendre de très longues balades grâce à une ergonomie améliorée qui préserve le dos mais aussi à une structure facilitant le transport de sacoches supplémentaires. De quoi aligner les kilomètres sans aucune gêne !

Un bon plan santé

Bon nombre de mordus de cyclisme finissent par opter pour le vélo couché lorsque leur santé ou leur âge ne leur permet plus de se jucher sur une selle classique. Problèmes cardiaques, maux de dos ou encore faiblesse des genoux peuvent ainsi rendre la pratique du vélo difficile. Imposant un effort moindre pour plus de confort, la position couchée est alors l'alternative idéale, surtout qu'elle présente différents avantages pour l'organisme.
Le dos est ici préservé, de même que les poignets qui ne sont pas appuyés, tandis que le poids est réparti de façon homogène. Alors qu'un cycliste lambda souffre souvent de tensions dans la nuque, le véhiste bénéficie par ailleurs d'une vision panoramique qui lui permet d'admirer les paysages mais aussi d'éviter d'avoir mal au cou. Quant à la fréquence cardiaque, elle s'affole moins et se régule plus rapidement que sur un vélo droit. Enfin, en position allongée, le retour veineux est meilleur.
Plébiscité pour continuer à faire du sport tout en préservant sa santé, le vélo couché n'a finalement qu'un seul défaut : il pèche par son prix affiché à plus de 1 000 € en entrée de gamme.

Zoé Pozini
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