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AUTO & MOTO

Mini fait encore le maximum

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©Mini

Depuis 1959, celle qui est devenue LA Mini, a construit sa légende. La nouvelle génération grandit, adopte des moteurs à trois cylindres et s'inscrit sans réserve dans l'ère de l'hyperconnectivité.

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©Mini

La vie de star n'est pas facile tous les jours ! Ces trompettes de la renommée qui sonnent sans arrêt, c'est éreintant. Ainsi va la Mini, un peu hautaine, mais toujours tendance, branchée et terriblement séduisante. La nouvelle génération est arrivée à point pour redonner des couleurs à un marché français qui commençait à s'éroder. Une faiblesse très locale car Mini a gagné du terrain dans le monde avec plus de 400 000 ventes. Les recettes inédites, tels ces moteurs trois cylindres, essence et diesel, pour quatre des cinq versions de la lignée Hatch, sont là pour redresser la barre. La Mini débarque ainsi fièrement des bateaux et camions venus de Grande-Bretagne sur lesquels il a fallu jouer des coudes pour ne laisser personne à quai. Imaginez 9,8 cm de plus que sur l'ancienne version, mais aussi 4,4 cm en largeur et 0,7 en hauteur, ça finit par faire de la surface. À tel point sans doute que Mini a cru bon de proposer un système d'assistance au parking !

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©Mini

Petite nerveuse

Ce gabarit plus grand n'altère en rien les références de base de la Mini, avec ses deux portes latérales et ses quatre places. Ceux qui en veulent plus se tourneront vers le Clubman ou le Countryman qui ont eux aussi revêtu leurs nouveaux habits de lumière. Mais sa calandre chromée en deux parties plus distinctes, ses feux arrière bordés de chrome et ses lignes parfaitement équilibrées en font sans doute le modèle le plus iconique d'une gamme qui n'a de cesse de s'accroître. Mini prévoit d'ailleurs, pour 2019, un petit modèle électrique. En attendant, on s'accommodera parfaitement d'un intérieur extraordinaire. Peu de productions actuelles proposent une telle alliance de modernité et de classe avec ce cadran logé derrière le volant et cet écran central inscrit dans un cercle qui semble démesuré. On note l'évolution de l'ambiance lumineuse : vert avec le stop & start, rouge en mode sport ou, plus communément, bleu. Avec la molette, le rotacteur dit-on chez Mini, placé sous le frein à main très classique, vous tenez le cœur du système. C'est de la que vous commandez tout. Prenez votre temps, c'est efficace. De la couleur aussi sur l'écran vision tête haute, très pratique pour suivre le GPS sans quitter la route et sa vitesse des yeux. Car la Mini est toujours une petite nerveuse qui ne demande qu'à filer bon train.

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©Mini

Cooper toujours

Tout en pressant la touche rouge au centre, pour la mise en route, on tend l'oreille pour apprécier le chant des moteurs, notamment ceux des 3-cylindres made in BMW Group. La note, sans surprise, manque de profondeur mais les performances sont au rendez-vous. Par exemple, la version Cooper affiche tout de même 136 chevaux. La boîte automatique (steptronic) apporte bien du plaisir mais peut-être est-elle responsable d'une moyenne de 7 litres sur un parcours mené sans réserve. La Cooper D fait 20 chevaux de moins mais, grâce à son couple, elle semble plus dynamique tout en reposant sur un trois cylindres équivalent (1,5 l). Évidemment, aucune comparaison possible avec la Cooper S qui préserve son 2 litres pour mieux quitter les grands boulevards. En rebondissant de l'une à l'autre sur des routes mal pavées, on se dit que Mini a bien travaillé sur le confort et l'agrément de conduite général. Au bout de la course, on en redemande. Mini reste Mini.

Fiche technique de la Cooper

Longueur x largeur x hauteur : 3,82 x 1,72 x 1,41 m
Capacité du coffre : 211 litres
Moteur : essence 3-cylindres
Cylindrée : 1 499 cm3
Puissance : 136 ch
Couple : 220 Nm
Vitesse maxi : 210 km/h (sur circuit)
Accélération 0-100 km/h : 7,9 s
Consommation moyenne : 4,5 l/100 km
Émissions de CO2 : 105 g/km
Bonus écologique : 200 €

La gamme

One 102 ch : 16 500 €
Cooper 136 ch : 19 100 €
Cooper D 116 ch : 20 800 €
Cooper S 192 ch : 24 100 €

Les concurrentes

Fiat 500
Citroën DS3
Audi A1

Les plus :
Ligne
Tenue de route
Intérieur original
Assise extensible

Les moins :
Réglages complexes
Places arrière
Coffre

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