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SPORT ET LOISIRS

SUP yoga : séance de détente sur les flots

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©iStock / City Presse

Originaire de Californie, le SUP yoga consiste à pratiquer cette discipline sur une planche de paddle. Un nouveau yoga qui sollicite beaucoup plus les muscles profonds, l'équilibre et la concentration. On l'a testé pour vous...

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Les déclinaisons du yoga sont si nombreuses qu'il est désormais impossible de ne pas trouver une pratique adaptée à ses envies. Mais la grande tendance de ces dernières années, c'est le SUP yoga ! Comme son nom l'indique, on pratique le yoga… sur une planche de stand-up paddle (SUP). Une nouvelle discipline qui permet de renforcer l'ensemble des muscles mais aussi de travailler davantage son équilibre et sa concentration. À la rédaction, on s'est jeté à l'eau et on a joué le jeu le temps d'une séance. Découverte…

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©iStock / City Presse

Made in California

Le SUP yoga est né aux États-Unis, plus précisément en Californie, il y a moins d'une dizaine d'années grâce à la surfeuse Shiva Rea qui, lassée parfois d'attendre les vagues, pratiquait le yoga assise sur sa planche de surf. Depuis, la pratique s'est largement professionnalisée et de nombreux professeurs de yoga proposent cette variante à leurs élèves. Après avoir conquis une bonne partie du globe, à commencer par le Mexique, le Canada ou encore l'Espagne, le SUP yoga se développe massivement en France, notamment au bord de la Méditerranée et en Bretagne.

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©iStock / City Presse

Entre équilibre et concentration

Loin d'être une yogiste aguerrie ou une surfeuse professionnelle, je me suis néanmoins laissée tenter par une séance de SUP avec ma professeur de yoga ashtanga, Stéphanie Taieb, l'une des seules à proposer ces cours dans le sud de la France. Si être complètement novice en yoga ne rend pas la tâche aisée, le SUP est néanmoins accessible à tous.
Le rendez-vous est donné autour de la piscine d'un hôtel, avec une vue imprenable sur la mer, pour une session matinale d'une heure environ. Premier objectif : se glisser sur l'eau avec son paddle gonflable (sans tomber !) pour venir s'amarrer à la plateforme principale sur laquelle Stéphanie nous montrera ensuite les postures. Le cours débute par quelques minutes de concentration ; on ferme les yeux et on se focalise sur sa respiration. À l'inverse d'un cours d'ashtanga, on commence ici avec des postures assises pour se mettre dans le bain. Les enchaînements sont plus doux et il faut se concentrer davantage sur son équilibre plutôt que sur la réalisation parfaite des asanas.
Le rythme s'accélère avec les postures debout. L'eau rendant le paddle complètement instable, cette partie du cours est clairement la plus difficile et il ne faut pas avoir peur de faire un « plouf » ! Le corps entier se gaine pour tenir les postures sans tomber et l'on sent rapidement les abdos, les cuisses et les fessiers travailler plus que d'ordinaire. Courbatures assurées ! Au bout d'une heure de torture, après avoir terminé les postures inversées, on passe en savasana, c'est-à-dire en relaxation. Un moment de pur bonheur durant lequel on se laisse lentement bercer par les clapotis de l'eau, tout en relâchant son corps et son esprit.

En connexion avec la nature

En plus de renforcer tout le corps, le SUP yoga est aussi un exercice intéressant pour se connecter à la nature et se débarrasser du stress quotidien grâce aux mouvements de l'eau. On peut le pratiquer bien sûr en mer, mais aussi sur un lac ou n'importe quel point d'eau, du moment qu'il est suffisamment à l'abri du vent.

Ce type de yoga permet également de se concentrer plus vite car, pour tenir en équilibre, il faut se focaliser tout de suite sur sa pratique, ce qui n'est pas forcément toujours le cas en salle. Cela nous invite encore à observer nos propres limites et à méditer.

Yoganam.fr, 31 € le cours d'une heure.

M.K.
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