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Vignette Crit'Air : comment ça marche ?

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©Ministère de l'Environnement

Afin de pouvoir limiter la circulation des véhicules les plus anciens en cas de pic de pollution, l'État a mis en place un nouveau système de vignettes pour voitures, déjà obligatoire à Grenoble, Lyon et Paris.

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©Ministère de l'Environnement

Deux ans après son annonce, le dispositif Crit'Air, censé permettre de lutter plus efficacement contre la pollution automobile, est entré récemment en vigueur dans trois métropoles françaises. On vous dit tout sur ce nouveau système de vignettes.

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©Ministère de l'Environnement

Un dispositif à la carte

L'idée d'apposer un macaron coloré sur le pare-brise pour identifier en un coup d'œil le niveau de pollution émis par un véhicule n'est pas nouvelle. Entre 1998 et 2012, la « pastille verte » attribuée aux voitures les plus propres devait déjà permettre d'obtenir certains privilèges de circulation, avant de tomber en désuétude.
Bien qu'en droite ligne de cette mesure, le « certificat qualité de l'air », dit Crit'Air, va plus loin dans le sens où il vise également à empêcher les véhicules les plus émetteurs de particules fines de rouler dans les « zones à circulation restreinte » (ZCR) mises en place par un arrêté local. La France suit en cela l'exemple de ses voisins puisque les bolides les plus polluants sont déjà exclus de nombreuses agglomérations allemandes mais aussi de Londres.
Dans l'Hexagone, trois villes ont déjà créé des ZCR et rendues obligatoire l'apposition de la vignette Crit'Air : c'est le cas de Grenoble depuis le 1er novembre, de Lyon depuis le 12 décembre et de Paris depuis le 16 janvier. À défaut de ce sésame, les automobilistes risquent alors 68 € d'amende, contre 135 € pour les poids lourds.

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©Ministère de l'Environnement

Six macarons à distinguer

Ce dispositif comprend six vignettes de couleur correspondant à un type de carburant et à une période de mise en circulation du véhicule. Des plus au moins vertueux, on distingue le macaron vert pour les modèles 100 % électriques et hydrogène, la pastille violette pour les voitures à essence sorties à partir de 2011, puis ainsi de suite avec le jaune, l'orange, le marron et le gris réservé aux diesels datant de 1997 à 2000. Avant de vous rendre dans une zone à circulation restreinte, il convient donc de vérifier les règles locales applicables à votre catégorie de vignette. 9 % des véhicules particuliers sont par ailleurs exclus du classement car trop anciens et donc automatiquement interdits dans ces zonages.
Pour obtenir le certificat Crit'air, il vous en coûtera 4,18 €. La demande se fait en ligne sur la plateforme officielle www.certificat-air.gouv.fr.

Julie Polizzi
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